Cultiver des champignons sur bûches - La Mycosphère

Описание к видео Cultiver des champignons sur bûches - La Mycosphère

Cultiver des champignons peut être compliqué, mais ce n'est pas une obligation. Apprenez à produire vos champignons sur bûches avec Quentin de la Mycosphère.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
Bûche de bois coupé récemment (max 3 mois). Essence: La plupart des bois de feuillus conviennent bien (hêtre, chêne, peuplier,... ) Diamètre de la bûche : entre 10 et 25 cm. Longueur : entre 30 et 150cm.

Mycélium sur chevilles: Pour une longueur de 1m on multiplie le diamètre d'une bûche de par 2,5. Exemple une bûche de 1m et 20cm de large: 20x2,5=50 chevilles : https://lamycosphere.com/products/myc...

Marteau

Foreuse et mèche de 9mm : https://lamycosphere.com/products/mec...

(Optionnel) cire végétale pinceau pour recouvrir les trous : https://lamycosphere.com/products/cir...

INSTRUCTIONS:

Lavez-vous les mains avant de toucher le mycélium pour maximiser les chances de réussite ;

Faites les trous dans votre bûche. Les trous doivent être légèrement plus profonds que la hauteur de la cheville. Espacez les trous d’environ 5 cm. Une bûche de 1 m de long nécessite environ 50 chevilles ;

Insérez les chevilles dans les trous à l’aide d’un marteau. Les chevilles ne doivent pas dépasser du trous ;

Recouvrez de cire. La cire sert à protéger le mycélium des insectes et maladies ainsi que du dessèchement. A défaut, vous pouvez également utiliser de la paraffine, cire pour fromage ou encore de l’argile verte ;
Cheville mycélium shiitaké

Patientez : Placez vos bûches à un endroit à l’ombre abrité des vents. Évitez le contact direct avec le sol qui pourraient amener des petits insectes et contaminations. Vous pouvez par exemple les placer sur une palette, recouverte d'une bâche. En cas de chaleur, verser un arrosoir d'eau sur les bûches occasionnellement pour éviter qu’elles ne sèchent. Pour cette première phase d'incubation de 12 à 18 mois, les bûches peuvent être entassées. Les shiitakés apparaissent généralement au printemps et à l'automne. Ils n'aiment pas la sécheresse. Pour accélérer les nouvelles fructifications, vous pouvez faire tremper vos bûches une nuit dans l'eau fraîche, ce qui devrait déclencher l'apparition de nouveaux champignons entre 5 et 15 jours après.

Récoltez et dégustez votre production. Une bûche réalisée dans de bonnes conditions peut produire des champignons pendant 3 à 5 ans.

Remarques:
Les périodes optimales pour inoculer les bûches sont l'automne, l’hiver et le début du printemps, avant que la sève ne remonte.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке