Spéciale Syrie : Catherine Coquio, Farouk Mardam-Bey, Céline Regnard - MOE 23/9/22

Описание к видео Spéciale Syrie : Catherine Coquio, Farouk Mardam-Bey, Céline Regnard - MOE 23/9/22

Spéciale Syrie : Catherine Coquio, Farouk Mardam-Bey, Céline Regnard au sommaire de MOE 23/9/22

Syrie Le pays brûlé, Le livre noir des Assad (1970-2021) aux éditions du Seuil redonne une voix à toutes les personnes que le régime s’emploie à faire taire. Cet ouvrage collectif non exhaustif sur les crimes de la dictature de Hafez puis Bachar al-Assad donne les clés de compréhension de cette « guerre locale mondialisée », à l’heure où les regards sont tournés en Ukraine. Catherine Coquio, professeure de Littérature comparée à l’université de Paris et Farouk Mardam-Bey, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud ont réuni dans ce livre près de 837 pages les contributions de chercheurs, investigateurs et spécialistes reconnus de la Syrie et de l’histoire des violences de masse. Catherine Coquio publie également À quoi bon encore le monde ? La Syrie et nous. Une approche anti-nihiliste face à un monde certes défait mais qui voit la naissance d’un autre.

Beyrouth, Marseille, Le Havre et New York… Des villes-ports qui ont accueilli pour des durées plus au moins longues des milliers de femmes et d’hommes venant du Liban, de Syrie et de Palestine entre les années 1880 et 1914. L’historienne Céline Regnard leur consacre un livre intitulé En transit aux éditions Anamosa. Les témoignages de l’époque résonnent fortement avec les questions de migration et d'exil.

[ L'œil de Slimane ]
Le savon d’Alep de Marseille

[ Atmosphère ]
Les coups de cœur des invités :
Catherine Coquio : Le livre Journal d’une assiégée. Douma, Syrie à partir des notes prises en 2013 à Douma alors sous état de siège par Samira Al-Khalil (aux éditions iX Collections Fonctions dérivées)
Farouk Mardam Bey : L’anthologie poétique de Nouri Al-Jarrah Le Sourire du dormeur traduite par Antoine Jockey, aux éditions Sindbad Actes Sud
Céline Regnard : L’exposition L’Atlas en mouvement de Mathieu Pernot, jusqu’au 9 octobre au Mucem, fort Saint-Jean à Marseille.
« Elle montre avec différents supports (photographie, objets, cartes) ce que sont la migration et le transit du point de vue des migrants. L’idée à travers la collaboration avec l’artiste est de leur permettre de témoigner de leur vécu ».

Комментарии

Информация по комментариям в разработке