Education positive ("honnête") chien malinois et berger blanc suisse - Pipelette #3

Описание к видео Education positive ("honnête") chien malinois et berger blanc suisse - Pipelette #3

Sur cette vidéo d'éducation canine, on travaille avec Zeus (berger blanc suisse) et Pipelette (malinois croisé berger allemand) différents exercices qui les mettent tous deux en interaction. Tout ceci sans friandise mais avec beaucoup de récompenses (félicitations, jouet : petit bout de bâton...).

Dans cette vidéo on les fait travailler ensemble pour canaliser l'attention de chacun et qu'ils arrivent à gérer leurs frustrations :
Exercice 1 : Zeus doit rester coucher sans bouger pendant que je demande à Pipelette de sauter au-dessus de lui, dans cet exercice Zeus a son bâton juste devant lui qu'on lui lance par la suite pour le féliciter et Pipelette a le droit à mes félicitations et mes caresses.
Exercice 2 : Rampe, j'ai appris à ramper à Pipelette en la faisant coucher dans un premier temps, puis en restant en sol, je lui proposais d'attraper un jouet à quelques centimètres de son nez en disant : "rampe" ou "couche couche couche", en prenant le temps et en augmentant les distances, au fur et à mesure elle a compris le principe !
Exercice 3 : Je demande à Zeus des choses, et à Pipelette d'autres, pendant qu'un doit tenir une demande l'autre écoute ma nouvelle demande (au pied, pas bouger etc...) Je précise toujours le nom du chien concerné avant de faire ma demande 🙂

Pour finir je fais tous ces exercices en faisant des gestes et des mimiques, la communication non verbale étant la première chose que le chien comprend avant la communication verbale !

PS : je tiens à préciser que pour ma chienne, je n'ai pas recours à la friandise et c'est un choix. Chaque chien est différent et aura besoin d'une méthode différente (tant qu'elle est bienveillante, logique et honnête). Ma chienne a sa gamelle à volonté (car ce n'est pas une grosse mangeuse et c'est une grande sportive), pour elle ça ne change absolument rien de manger avant ou après moi, je suis dans tous les cas son leader car je suis claire et franche dans mes demandes, elle sait où est sa place au sein de la famille (enfants, cheval, chat, chien etc...), "son besoin" en nourriture n'est donc pas forcement primaire étant donné qu'elle a un apport à volonté. J'utilise donc plutôt le renforcement secondaire (qui pour elle passe en primaire) en la félicitant avec ma voix, avec des caresses et avec d'autres récompenses (jouets, bâtons...).
Chaque chien est unique... Il n'y pas UNE manière de récompenser et UNE manière de faire... il y en a des multitudes...
L'ouverture d'esprit, l'observation de chaque chien en est la clé !

Et n'oubliez pas, nos chiens sont très très intelligents....

Bon visionnage :)
Abonnez-vous pour les prochaines vidéos !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке