Michel Rocard : Eloge funèbre prononcé par François Hollande

Описание к видео Michel Rocard : Eloge funèbre prononcé par François Hollande

La cérémonie rendant hommage à l'ancien Premier ministre s'est déroulée ce jeudi aux Invalides à Paris. Elle a été marquée par un discours très politique du président de la République.

L'hommage national à Michel Rocard décédé samedi s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement ce jeudi à la mi-journée dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à Paris. Comme le souhaitait l’ancien Premier ministre, François Hollande a prononcé l’éloge funèbre en saluant "une grande figure de la République", "un chef de gouvernement courageux" et "un citoyen émerveillé".
Du passé au présent

Lors de son discours, François Hollande a évoqué, sans le citer, un contexte politique du moment, celui de l'utilisation du 49.3 pour faire passer à l'Assemblée nationale le texte sur la loi Travail, provoquant un tollé à gauche de la gauche. Pour Michel Rocard, le dialogue était "la meilleure manière de réformer, mais pour lever les blocages, il n'a pas hésité à recourir aux procédures prévues par la Constitution". "Son nom pour une sensibilité de la gauche"

François Hollande a salué en Michel Rocard "une belle et grande figure de la République, une personnalité lumineuse qui par ses combats a marqué de son empreinte plusieurs générations successives, ici rassemblées". Le chef de l'Etat a également décrit "un homme politique audacieux qui a suscité des attachements profonds et durables au point de donner jusqu'à aujourd'hui son nom à une sensibilité de la gauche française". Le président de la République a aussi salué "un chef de gouvernement courageux qui a imposé une méthode et mené des réformes difficiles".

"Michel Rocard n'a eu qu'une seule vocation, qu'une seule ambition, servir l'intérêt général, comme militant, comme fonctionnaire, comme député, comme sénateur, comme maire de Conflans-Sainte-Honorine, comme ministre, comme Premier ministre, comme député européen et comme ambassadeur de France", a poursuivi François Hollande.

Avant le discours du chef de l'Etat, l'ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, avait rendu hommage à "un exemple" qui accordait "une place essentielle à la négociation". Les cérémonies, commencées ce matin dans un temple protestant à Paris, vont se poursuivre cet après-midi, avec un hommage rendu au siège du Parti socialiste.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке