Nâgârjuna et la doctrine bouddhiste du vide

Описание к видео Nâgârjuna et la doctrine bouddhiste du vide

Pour me soutenir :
➡️Paypal : https://www.paypal.com/paypalme/Visio...
➡️Tipeee : https://fr.tipeee.com/visionjuste

Pour me suivre :
➡️ Site : https://visionjuste.com
➡️ Twitter / X :   / visionjuste  
➡️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
➡️ Tiktok :   / visionjusteyoutube  
____________________________________________________________

Nagarjuna - Les Stances fondamentales de la voie médiane (Mûlamadhyamakakârikâ) : https://amzn.to/4cNmo8g
Vivenza Jean-Marc - Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité : https://amzn.to/4dRBFGo
Extrait du Samyutta Nikaya (Vachagotta et Bouddha) : https://www.esperer-isshoni.fr/spip.p...

____________________________________________________________

Article complet : https://visionjuste.com/index.php/202...

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet métaphysique, en nous penchant sur une figure incontournable de la pensée métaphysique et bouddhiste : Nâgârjuna.

Nâgârjuna défend une doctrine dont l’objectif est de remettre en question toutes vos certitudes, à travers des raisonnements profonds que je vais tenter de synthétiser au mieux, à partir de deux ouvrages. Le premier est un texte de Nâgârjuna lui-même, intitulé Mūlamadhyamakakārikā, que l’on pourrait traduire par « Les stances fondamentales de la voie médiane ». Le second est un commentaire de ce texte, intitulé Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité, écrit par Jean-Marc Vivenza, un spécialiste de la pensée nâgârjunienne.

Qui est Nâgârjuna ?
Commençons par le commencement : qui est Nâgârjuna ? Nous savons peu de choses sur lui, mais ce que l’on peut affirmer, c’est qu’il était un moine bouddhiste, philosophe et écrivain, ayant vécu au IIe siècle de notre ère, en Inde, soit environ 5 à 7 siècles après Bouddha.

Lorsqu’il étudie les doctrines bouddhistes de son époque, Nâgârjuna estime que la pensée originelle du Bouddha a été mal comprise, voire dénaturée avec le temps.

Il faut savoir qu’au sein du bouddhisme, il existe de nombreuses écoles qui interprètent différemment les enseignements fondamentaux, notamment sur des questions telles que l’existence ou non du soi, le cycle des renaissances, le nirvana, le karma, etc. Sur tous ces sujets, des opinions divergentes existent, s’éloignant parfois de la pensée originelle du Bouddha.

Cela ne plaît pas à Nâgârjuna, car il considère que déformer la pensée du Bouddha revient à détruire son enseignement et à priver ainsi les gens de la doctrine censée les libérer.

Que fait alors Nâgârjuna ? Il propose sa propre interprétation, développant une philosophie directement issue de la pensée du Bouddha. Sa réflexion est si percutante, si radicale mais pourtant si profonde dans sa remise en question des idées reçues sur le bouddhisme de l’époque, qu’elle est entendue par tous. Cette philosophie finira même par être acceptée dans les principales écoles bouddhistes actuelles.

Pour résumer simplement, Nâgârjuna désapprouve certaines interprétations du bouddhisme, il propose donc sa propre compréhension, et bien que son discours ne fasse pas l’unanimité, tout le monde reconnaît qu’il a mis en lumière quelque chose d’essentiel. C’est précisément ce « quelque chose » que nous allons explorer aujourd’hui, en prenant le temps d’y réfléchir.

La maison de briques
Nous avons déjà évoqué le bouddhisme dans un précédent article, où nous avons abordé la question fondamentale de l’existence ou non du Soi. Une façon plus simple de poser cette question est de se demander : « Est-ce que les objets ont un Soi ? » ou encore « Est-ce que les objets ont une essence, une âme, une identité propre ? ».

Pour illustrer cette réflexion, nous avions utilisé l’exemple d’une maison faite de briques. Reprenons cet exemple rapidement : imaginons une maison composée de 100 000 briques. Si je retire une brique et la remplace par une nouvelle, vous considérerez sans doute que c’est toujours la même maison. Mais si, chaque jour, je remplace une brique ancienne par une nouvelle, de sorte que 100 000 jours plus tard, il ne reste plus une seule brique d’origine, vous continuerez probablement à dire qu’il s’agit toujours de la même maison. Pourquoi ? Parce que, de votre point de vue, le changement s’est fait si progressivement que vous n’avez jamais perçu de différence nette entre l’ancienne et la nouvelle maison. Chaque jour, vous passez devant cette maison sans remarquer de véritable transformation par rapport à la veille. Vo...

Article complet : https://visionjuste.com/index.php/202...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке