[economie.org] L’argent #1 – Monnaie, banques et création monétaire

Описание к видео [economie.org] L’argent #1 – Monnaie, banques et création monétaire

Dans cette première vidéo, nous commencerons par comprendre les propriétés de la monnaie et pourquoi les métaux précieux ont pu être utilisés comme base pour « frapper » de la monnaie. Dès le moyen-âge, l’apparition de la comptabilité en partie double a permis aux banquiers d’émettre en contrepartie d’un dépôt d’or des billets de banques ou des comptes bancaires. Très vite les banquiers s’organisent en réseau de façon à permettre des transferts de compte à compte. Les différents chapitres de cette vidéo sont :

Les trois propriétés de la monnaie
Les pièces de monnaie
Les premières banques
La compensation
L’escompte des effets de commerce / des obligations
La création monétaire par octroi de crédit
Destruction monétaire
D’autres créations monétaires

- - -

Sur les deux premiers cycles de vidéos, nous avons beaucoup parlé d’argent sans jamais l’avoir défini. C’est quoi l’argent ? La contrepartie de métaux précieux ? Ça, c’était vrai autrefois. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. La première vidéo nous permettra de définir les fonctions de la monnaie et en quoi les métaux précieux ont permis de répondre à celles-ci. Nous verrons ensuite que l’apparition du métier de banquier a considérablement transformé la monnaie au point où celle-ci n’est plus du métal précieux mais une dette de la banque à l’égard du détenteur de monnaie. La seconde vidéo portera sur l’émergence des banques centrales dans le processus de régulation des établissements bancaires afin de maintenir l’intégrité de la monnaie de des échanges et la déconnexion progressive de la valeur des monnaies avec toute référence à un métal précieux.

Pour suivre ces deux vidéos, il est préférable d’avoir des notions de comptabilité et de finance. Si tel n’est pas le cas, il est fortement recommandé de suivre les cycles précédents sur l’entreprise et la finance.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке