La chaîne respiratoire / Phosphorylation oxydative svt 2 bac PC BIOF (شرح بالداريجة)

Описание к видео La chaîne respiratoire / Phosphorylation oxydative svt 2 bac PC BIOF (شرح بالداريجة)

SVT 2 BAC PC BIOF
La réoxydation des transporteurs réduits
Réoxydation des transporteurs réduits et la production d’ATP dans la chaîne respiratoire de la membrane interne mitochondriale
La chaine respiratoire : réduction d’O2 et phosphorylation oxydative
La réoxydation des transporteurs réduits et la production d’ATP dans la chaîne respiratoire de la membrane interne mitochondriale :
SVT 2 BAC PC option français
notion de chaine respiratoire
Chaine respiratoire : ensemble de diverses des transporteurs d’électrons situés dans la membrane interne mitochondriale, assurant par oxydoréductions successives le transfert des électrons des composés réduits (NADH,H+ et FADH2) jusqu’au dioxygène qui se trouve alors
réduit sous forme de H2O.
La réoxydation des transporteurs d’électrons (TH 2 ) nécessite la présence
d’O2 les protons libérés de cette oxydation sont transférés et poussés de la matrice vers l’espace intermembranaire.
la membrane mitochondriale interne est imperméable aux protons ils ont tendance à passer à travers les sphères l’énergie de ce flux est utilisée pour la phosphorylation.
Conclusion : les conditions permettant la synthèse d’ATP sont :
✓ La présence d’ADP et de Pi
✓ La présence de sphère pédonculée renfermant une enzyme l’ATP synthase.
✓ une différence de concentration de H+: [H+]i ˃[H+]e cette différence est appelée Gradient de H+
la phosphorylation oxydative
-les transporteurs réduits (NADH,H+ et FADH2)subissent une oxydation par les complexes de la chaine respiratoire.
-Les électrons arrachés aux composés réduits sont transférés via des transporteurs jusqu’à l’accepteur final O2 qui sera réduit en H2 O
-les protons sont expulsés vers l’espace inter membranaire, auxquels s’ajoutent d’autres protons transportés lors du transfert des électrons ainsi il se forme un gradient de protons transmembranaire.
-les protons rejoignent la matrice en activant les sphères pédonculées, ce qui est à l’origine d’une synthèse d’ATP à partir d’ADP et de Pi.
Remarque :- l’oxydation d’une molécule de NADH,H+ permet la synthèse de 3ATP
-l’oxydation d’une molécule de FADH2permet la synthèse de 2 ATP.

La chaîne respiratoire correspond à une association de transporteurs
(complexes) protéiques présents au sein de la membrane interne de la mitochondrie, elle est responsable, avec l’ATP synthétase (une pompe ionique appelé aussi ATP synthase), de la phosphorylation oxydative.
L'énergie contenue dans le NADH+H+ et le FADH2 est convertie en ATP dans la mitochondrie. Ces composés réduits cèdent leurs deux électrons à la chaine respiratoire qui, par une cascade de réactions d'oxydo-réduction, amène ces électrons jusqu'à l'accepteur final, l'oxygène moléculaire. Les NADH+H+ et le FADH2 cèdent aussi leurs protons H+
, ces protons sont expulsés de la matrice vers l'espace intermembranaire (au niveau des transporteurs 1 et 4), la membrane interne étant imperméable aux ions H+, un gradient de protons se forme de part et d'autre de cette membrane (La matrice devient plus basic et l’espace inter-membranaire plus acide). Lorsque les protons retournent vers la matrice par l'ATP synthase, ce dernier catalyse la réaction de phosphorylation de l’ADP. L’ATP est ainsi synthétisée suivant la réaction : ADP + Pi → ATP.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке