Apollo 2 à Schaerbeek : le pire immeuble de Bruxelles - On n'est pas des Pigeons

Описание к видео Apollo 2 à Schaerbeek : le pire immeuble de Bruxelles - On n'est pas des Pigeons

C’est un appel à l’aide que nous ont lancé il y a quelques semaines des habitants de la cité Apollo à Schaerbeek. Leur message était simple : venez voir par vous-mêmes l’état des logements dans lesquels nous vivons. Sauf qu’en partant sur place, nous étions loin d’imaginer ce que nous allions voir.

La cité Apollo à Schaerbeek est l’un de ces nombreux blocs d’immeubles, sales et tristes, qui accueillent des logements à loyers modérés. "Le pire immeuble de Bruxelles", nous dit d’emblée un locataire, lorsque nous pénétrons dans le hall d’entrée.

Une barre de béton où les châssis sont du simple vitrage. Les fenêtres ne ferment pas, laissant passer la pluie, la chaleur et le froid. Les cafards et les souris infestent les appartements ou les caves. Certains locataires émargent au CPAS, ou sont retraités. D’autres comme Ozlem Aytemiz travaillent : "On paie des taxes, un loyer, et pourtant ici rien n’est fait : il n’y a pas d’électricité dans les communs depuis 10 ans. J’ai vu passer chez moi toutes sortes de vermines dont des punaises de lit. Et se demande : Doit-on abandonner les gens parce qu’ils sont pauvres ?"

Le désarroi est tel que beaucoup de locataires n’osent pas se plaindre. C’est le cas de Félicien van Volxem, un retraité de 86 ans : "J’habite ici depuis 28 ans et il n’y a jamais eu de travaux. Pourtant, il y a pas mal de problèmes, surtout ce robinet qui coule depuis 4 ans sans discontinuer." Cela continue alors qu' "ils sont passés voir une fois, mais ils ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire ! Je deviens fataliste."

Nous avons calculé : avec un tel débit depuis 4 ans, c’est l’équivalent de deux piscines communales parties dans les égouts. Après notre passage, le Foyer Schaerbeekois, le gestionnaire, est venu enfin stopper ce non-sens.

Il y a 84 ménages qui vivent dans des conditions intolérables. 84, et seulement 3 poubelles pour trier les déchets. "C’est une obligation de trier ses déchets non ? Que voulez-vous faire avec ça ?" nous dit une habitante dépitée. Les locataires ont l’impression d’être abandonnés par le gestionnaire, le Foyer Schaerbeekois. Sa présidente, Myriam Boxus, le reconnaît, "Le bâtiment est vétuste, car il date de 1975 et nous réalisons régulièrement à la demande des locataires des travaux. Les ascenseurs notamment ont été réparés." Elle propose comme solution: "Certains n’osent peut-être pas se plaindre ? Nous les invitons à nous faire part de leurs problèmes."

Aujourd’hui il y a la volonté de rénover l’ensemble du parc immobilier du Foyer Schaerbeekois. Cela concerne 850 logements en 10 ans. Le processus prend du temps. Myriam Boxus promet : "L’immeuble sera rénové en 2030." Si tout va bien. D’ici là, les habitants peuvent attendre.


0:00 Apollo 2 à Schaerbeek : le pire immeuble de Bruxelles - On n'est pas des Pigeons

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est...

La page Facebook ►   / onnestpasdespigeons  

L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/d...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#apollo #schaerbeek #bruxelles #immeuble #pire #prix #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF Apollo 2 à Schaerbeek : le pire immeuble de Bruxelles - On n'est pas des Pigeons

Комментарии

Информация по комментариям в разработке