Prendre la parole en public et captiver son auditoire

Описание к видео Prendre la parole en public et captiver son auditoire

Je vais vous faire une confidence.

Dans ma progression en art oratoire, j’ai dû faire face à une difficulté que j’avais honte à partager.

À force de me former et de prendre la parole en public, il m’est arrivé d’être plus à l’aise face à un grand public que face à un tout petit auditoire.

Je trouvais ça bizarre et incompréhensible.

Comment peut-on être plus à l’aise pour parler face à un très large auditoire que face à 3 personnes qu’on connait bien ?

J’ai résolu cette difficulté avec une théorie que j’ai élaborée :
Je l’ai appelée la théorie du cadre.

Avec cette théorie, je me suis scindée en 4 personnes (si si) :

𝐋𝐚 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞́𝐞, je l’appelle M./Mme Parfaite. C’est quand je cherche à être impeccable dans mon élocution, dans la forme comme dans le fond. Je fais preuve d’un contrôle de moi très important. Cela renforce ma crédibilité mais possède un défaut de taille : en plus d’être usant, il m’est difficile de connecter avec le public.

𝐋𝐚 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞́𝐞, c’est M./Mme Normale. C’est quand je souhaite me fondre dans la masse. L’intérêt c’est de passer inaperçu. Le défaut c’est aussi de passer inaperçu. Le fond est courant et la forme ne laisse aucune impression.
𝐋𝐚 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞́𝐞, alias M.ou Mme Cool. Idéal pour détendre l’atmosphère. Je relâche mes épaules, préfère le eye-contact au regard continue, mes bras et mes jambes se croisent plus facilement. Je cherche le lâcher prise. Mon non-verbal consiste à faire tout l’inverse des techniques de prise de parole que j’enseigne. Ce qui est intéressant c’est que j’arrive plus facilement à créer du lien avec mon public. En revanche j’ai l’air moins crédible et moins sérieux.

𝐋𝐚 𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞́𝐞, soit M. ou Mme Libre. C’est ce à quoi on peut ressembler à 3h00 du matin en soirée : le mode roue libre. L’intérêt ? Des moments de fulgurance marquants. Mais les défauts sont nombreux : une attitude qui contrevient à la majorité des règles sociales tacites, entre autres.

Alors si vous êtes arrivé jusque-là j’ai une question pour vous : quel cadre adoptent les meilleurs orateurs ?

La réponse en vidéo.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке