Agression rwandaise/M23/AFC : des rudes affrontements aux alentours de KANIRO ce mardi 17/9/24

Описание к видео Agression rwandaise/M23/AFC : des rudes affrontements aux alentours de KANIRO ce mardi 17/9/24

Agression rwandaise/M23/AFC : des rudes affrontements aux alentours de KANIRO ce mardi 17/9/24

RDC_M23 Des combats violents ont éclaté depuis la matinée de ce mardi 17 septembre 2024 aux alentours de la localité de Kaniro, dans le territoire de Masisi. Selon des sources locales, ces affrontements opposent l'armée congolaise, appuyée par des groupes armés locaux, aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Selon des sources concordantes à @kivumorningpost des tirs d'armes lourdes et légères sont entendus dans la zone.
après une journée des combats, des résistants wazalendo ont récupéré ce lundi 16 septembre une grande position du M23_RDF de Baruta dans le Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l'est du pays

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à récupérer et à libérer plusieurs villages et villes stratégiques dans le territoire de Rutshuru et ses environs, précédemment sous le contrôle de la coalition rebelle M23-RDF. Cette victoire majeure témoigne de notre engagement inébranlable à restaurer la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale dans les régions de l’Est de notre nation. Sous la direction du Commandant Suprême, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les FARDC continuent de résister fermement à toute menace contre notre patrie. Nos forces ne cesseront leurs efforts tant que chaque centimètre de notre territoire ne sera pas libéré de l’occupation rebelle et que la sécurité de nos concitoyens ne sera pas pleinement rétablie. Nous appelons la population à rester unie, résiliente et à soutenir nos forces militaires dans cette lutte pour garantir une paix durable en République Démocratique du Congo.

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a annoncé, lundi, l’arrestation de deux rebelles d’origine sud-soudanaise dans le territoire d’Aru, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Le lieutenant Jules Ngongo a fait savoir que ces éléments font partie du mouvement rebelle « Nasse », actif au Sud-Soudan. Il a précisé que c’est à Kobi, un village de la chefferie des Kaliko-Omi, à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan que ces rebelles ont été mis sous le verrou. « Ces détenteurs illégaux d’armes sont tombés dans le filet des forces de sécurité et de défense lors d’une opération menée entre le 14 et le 15 septembre dernier. Ces rebelles ont été maîtrisés avec leurs armes ainsi qu’une importante quantité de munitions de guerre », a-t-il déclaré à Actu30.cd. Cet officier de l’armée a invité la population vivant le long de la frontière entre les deux pays à la vigilance. Le lieutenant Jules Ngongo a également fait savoir que de dispositifs sécuritaires ont été renforcés à Aru pour tenter d’arrêter cette violation des limites de la part de ces rebelles. Signalons que l’arrestation de ces deux rebelles « Nasse » intervient après que la Coordination territoriale de la société civile d’Aru a alerté sur la presence des hommes armés non identifiés à la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке