#Oraison #Prière #Contemplation
Rencontre avec des agents de pastorale du diocèse de Sherbrooke sur l'oraison, appelée aussi prière intérieure ou prière contemplative. Thérèse d'Avila en parlait comme d'un échange d’amitié, où l’on s’entretient seul à seul avec Dieu dont on se sait aimé. Nous nous savons aimés de lui, même si nous ne ressentons pas toujours cet amour.
L'oraison chrétienne est désir et rencontre, méditation et contemplation, connaissance de soi et de Dieu. Elle est un puissant moyen pour demeure dans l’amour du Christ répandu en nous par son Esprit. La foi et l’amour nous guident mieux sur ces chemins de la prière que les méthodes ou les techniques extérieures à nous. Je dis souvent que la meilleure méthode est de ne pas en avoir, ou bien c'est celle qui libère le mieux la prière en nous. L’Esprit saura bien nous donner la prière qu’il nous faut si nous l’invoquons avec confiance, car nous ne savons pas prier comme il faut, nous dit saint Paul. « Viens, Esprit Saint »!
J'ai créé une école de prière dans mon blogue où vous retrouvez plus de 80 articles. J’insiste surtout sur l’oraison, appelée aussi prière contemplative, en me mettant à l’école de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix. Cette forme de prière silencieuse nous apprend le détachement, le dépouillement, pour mieux nous attacher au Christ, en laissant les autres libres. L’oraison est une façon de perdre sa vie pour le Royaume de Dieu qui est au-dedans de nous. « Celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera » (Mc 8, 35).
Comment perd-on sa vie dans l’oraison ? En étant fidèle chaque jour à ce rendez-vous d’amour avec le Christ, en se laissant guider par l’Esprit Saint, en consentant à sa présence en nous, en accueillant les distractions et les sécheresses, en revenant au recueillement par des actes de foi, d’espérance et d’amour. On perd sa vie dans l’oraison en ayant l’impression que nous ne savons pas prier comme il faut, que Dieu est trop loin, qu’il ne se passe rien. On gagne sa vie en persévérant dans la prière jusqu’à la mort, par pure miséricorde divine, parce que Dieu est Dieu.
S'il ne faut pas absolutiser les méthodes ou techniques de prière, il y a des voies qui ouvrent notre cœur vers le Dieu vivant. Je pense à « la prière du cœur », ou « prière de Jésus ». Il s’agit de répéter intérieurement le nom de Jésus en toutes circonstances jusqu’à ce qu’il pénètre totalement le cœur. Il y a aussi la méditation de la parole de Dieu, la prière des Psaumes, l’adoration eucharistique, la marche et le pèlerinage, le prière du Rosaire, le chant de louange. Plus que de simples méthodes, ces voies de la prière peuvent nous disposer à la contemplation qui est toujours un don de Dieu que l’on reçoit de l’Esprit sans mérite de notre part.
Lire cet article du blogue:
https://www.jacquesgauthier.com/blog/...
Pour lire tous les articles du blogue qui parlent de l'oraison:
https://www.jacquesgauthier.com/blog/...
Pour aller plus loin, mes livres:
Henri Caffarel, maître d'oraison (Cerf):
https://www.jacquesgauthier.com/henri...
La prière chrétienne. Guide pratique (Presses de la Renaissance):
https://www.jacquesgauthier.com/livre...
Expérience de la prière (Parole et Silence):
https://www.jacquesgauthier.com/livre...
https://www.jacquesgauthier.com
Информация по комментариям в разработке