Iran-Arabie Saoudite, une réconciliation sous parrainage chinois | Géopolitis

Описание к видео Iran-Arabie Saoudite, une réconciliation sous parrainage chinois | Géopolitis

Le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite pourrait peser sur toute la géopolitique du Moyen-Orient, alors que la Chine étend son influence dans cette région délaissée par les Américains.

Invité : Hasni Abidi, politologue - directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen
Présentation : Jean-Philippe Schaller

Le roi saoudien et le président iranien bientôt à la même table. Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud a invité Ebrahim Raissi à se rendre à Riyad, quelques jours après la signature d'un accord inattendu entre les deux pays. Les représentants iranien et saoudien ont signé le 10 mars un texte qui prévoit le rétablissement de leurs relations diplomatiques et la relance de leur coopération économique et sécuritaire. Ce n’est pas une réconciliation, mais le signe d’une détente entre les deux grands rivaux du Moyen-Orient.

Les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques après l'exécution en 2016 d'un dignitaire chiite par l'Arabie saoudite, et l'attaque par la suite de l'ambassade saoudienne à Téhéran par des manifestants iraniens. Mais la rivalité entre les deux pays remonte à la révolution islamique de 1979, en Iran. Elle suit des contours religieux: l’Iran se veut le défenseur du chiisme, minoritaire dans le monde musulman, et l’Arabie saoudite du sunnisme, alors que les deux sites les plus sacrés de l'islam sont aussi sur son territoire. Les deux pays se sont engagés dans une lutte d'influence dans plusieurs zones de crise dans la région, au Liban, en Syrie, en Irak et au Yémen.

Plusieurs éléments permettent d'expliquer cette volonté affichée d'apaisement entre Riyad et Téhéran. Côté iranien, il y avait une grande disponibilité pour conclure un accord, selon Hasni Abidi, directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Méditerranéen et invité de Géopolitis. "Les Iraniens ont vu tout simplement une fenêtre de tir, une opportunité importante", explique le politologue. "Ils sont soumis à une pression importante, à la fois intérieure avec des manifestations, mais aussi extérieure avec des sanctions très importantes qui ont affaibli lourdement l'économie iranienne. En même temps. l'Iran voit que l'Arabie Saoudite est inquiète et prête probablement à des concessions."

Côté saoudien, le régime est à un tournant. Le prince héritier Mohammed ben Salmane "est contesté par une partie de l'élite traditionnelle saoudienne, qu'il a brutalisée. Il est pressé car son père, le roi Salmane qui dirige l'Arabie Saoudite, est en mauvais état de santé et donc il fallait absolument que Mohammed ben Salmane sécurise son arrivée sur le trône", explique Hasni Abidi.

Le futur dirigeant a de grandes ambitions pour son pays, avec un vaste et coûteux programme de diversification de l'économie du royaume, encore très dépendante des revenus du pétrole. Mohammed ben Salmane veut faire de l'Arabie saoudite un hub technologique, avec d'immenses villes futuristes.

Le rapprochement en cours avec l'Iran pourrait lui permettre de s'extraire du conflit au Yémen. Depuis 2015, l’Arabie saoudite intervient militairement dans le pays, en soutien au gouvernement internationalement reconnu et pour contrer l'avancée de la rébellion chiite des Houthis, alliée de l’Iran. Selon le Wall Street Journal, Téhéran aurait accepté de ne plus fournir d’armes aux rebelles yéménites, quelques jours après la signature de l’accord du 10 mars.

Au sommaire:
00:00 Iran-Arabie Saoudite, la détente
01:55 L’Arabie saoudite et l’Iran font un pas vers la désescalade
05:32 Hasni Abidi: "Mohammed ben Salmane veut sécuriser son arrivée sur le trône"
11:51 La Chine, acteur-clé du rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite
14:33 Hasni Abidi: "La Chine a compris que l'Arabie saoudite est la clé du reste des monarchies du Golfe"
20:05 En Iran, la contestation se réinvente face à la répression
23:03 En 1945, le pacte du Quincy scelle le partenariat entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite

Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch
#iran #arabiesaoudite #chine

Комментарии

Информация по комментариям в разработке