RETOUR A KABOUL SOUS EMIRAT TALIBAN
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
Maintenant que le pays a changé de mains, il retourne sur place pour retrouver ses témoins. Il part à la recherche de Kamar Gul, qui avait abattu des talibans assassins de ses parents, Arifa, jeune lycéenne ou le commandant Zaquer, officier des talibans. Il retrouve aussi le seigneur de guerre Allah Gul Moudjahid.
Quand les journalistes sont revenus en septembre, dans ce pays désormais gouverné par milices islamiques, les nouvelles autorités tenaient encore à montrer un visage modéré aux Occidentaux. Les séquences ramenées montrent la grossièreté du coup de com’ et comment la violence avait alors déjà cours, en particulier envers les femmes et tous ceux qui oseraient braver la charia.
Comme le président américain Joe Biden s'y est engagé, les troupes américaines poursuivent leur retrait définitif du pays en 2021. Le lundi 12 juillet, le général Austin Scott Miller, chef des forces américaines et de l'OTAN en Afghanistan, quitte ses fonctions.
Les talibans ont signé des accords de non-agression avec les pays voisins (Chine, Iran, Pakistan, Tadjikistan et Ouzbékistan). Ces deux derniers pays refusent désormais d'accueillir les bases militaires des États-Unis ; le Tadjikistan a en revanche envoyé 20 000 réservistes à sa frontière avec l'Afghanistan.
Le 16 août, le fils du commandant Massoud, Ahmad Massoud, annonce, dans un appel publié à sa demande par la revue du philosophe Bernard-Henri Lévy, qu'il entend mener la résistance de son peuple face aux talibans.
Le 30 août, le dernier avion de l'armée américaine quitte Kaboul, achevant le retrait des États-Unis d'Afghanistan et mettant ainsi un terme à une guerre qui aura duré près de deux décennies.
Jusqu'à quand cent mille talibans pourront-ils tenir en otage 36 à 38 millions d'Afghans sous leur joug ?
Le ministère taliban de la promotion de la vertu et de la prévention du vice a ordonné une série de nouvelles mesures attentatoires à la liberté des femmes. Désormais, les feuilletons dans lesquels jouent les femmes ne seront plus diffusés aux télévisions nationales et les journalistes afghanes sont sommées de porter le voile islamique. Par ailleurs, en cas de voyage de plus de 72 km, les femmes devront être accompagnées par un chaperon. Les femmes sont-elles l'ennemi n°1 des talibans et pourquoi ?
Non, il faut que les aides continuent à être distribuées au risque de voir le pays s'enliser dans une situation encore plus épouvantable. On ne peut pas faire payer à la population afghane la lâcheté de la décision du retrait des troupes américaines. On ne peut pas faire payer à la population afghane.
D'un autre côté, ces aides internationales font la force des talibans. La Chine qui fait d'excellentes affaires a donné 26 millions de dollars pour une aide humanitaire d'urgence. Le Qatar et d'autres pays arabes ou musulmans ont aussi donné une aide d'urgence dès la fin août.
Pour l'instant tout est figé. Je rappelle qu'à peu près 70% des femmes et à peu près 55/60% des hommes sont totalement illettrés. Les Afghans, en majorité, sont dans une incompréhension de ce qu'est le monde contemporain. Au fin fond des campagnes, ils n'ont toujours pas compris pourquoi des Occidentaux sont intervenus dans leur pays, pour finalement repartir au bout de 20 ans ? Ben Laden, pour eux, était et demeure un étranger. L'Afghanistan royaume de l'Absurdie, pendant que les talibans nagent toujours dans une euphorie victorieuse et continuent de penser que tout leur est dû.
Afin de remédier à cette situation, je crois que les voisins proches ou plus lointains sont la solution qui apparaît, à mon sens, comme la plus évidente, Iran, Russie et Chine compris. Je pense surtout au Pakistan qui assure une très grande partie du ravitaillement afghan par la passe de Khyber au Nord et, au Sud, par la route qui passe par Quetta et Kandahar. Le Pakistan, qui redoute une expansion de Daech implanté dans l'Est afghan, possède les arguments pour faire pression sur le régime des talibans.
Pour l'instant, nous avons assisté à plusieurs conférences internationales qui n'ont abouti qu'à une fin de non-recevoir de la part de l'Émirat islamique d'Afghanistan.
Explication du documentaire :
03:56 _ Le reportage nous présente une jeune femme qui a tué les
talibans.
13:35 _ Le documentaire suis une manifestation de femme contre
l'émirat.
26:55 _ Le reportage nous ramène dans la prison de Kaboul.
36:23 _ Rencontre avec un seigneur de guerre qui lutte contre les
islamistes.
#kaboul
#taliban
#afghanistan
Информация по комментариям в разработке