ÉRABLES DU JAPON, TOUT SAVOIR SUR CES REMARQUABLES PETITS ARBRE AVEC LES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL

Описание к видео ÉRABLES DU JAPON, TOUT SAVOIR SUR CES REMARQUABLES PETITS ARBRE AVEC LES CONSEILS D’UN PROFESSIONNEL

Souhaitant aller de plus en plus souvent à la rencontre des professionnels qui nous font profiter de leurs connaissances et de leur expérience, NewsJardinTV vous propose aujourd’hui de rencontrer Gérard Hillion, pépiniériste spécialisé dans les plantes de terre de bruyère et tout particulièrement les érables du Japon.
Gérard, qui a d’abord eu une carrière de fleuriste, commence par présenter la pépinière située près d’Orléans, qu’il a achetée en 2012. Il y avait alors une petite centaine de variétés d’érables du Japon, aujourd’hui la collection en compte 250
Les érables du Japon poussent assez lentement. Ils nécessitent donc plusieurs années de culture. Tous les cultivars sont des plantes greffées, ce qui justifie le prix relativement élevé de ces petits arbres. La pépinière propose des sujets de toutes tailles, certains spécimens étant âgés de 10 à 15 ans.
Les érables (genre Acer, famille Sapindacées) se déclinent en 500 espèces, dont seulement 3 sont appelées « érable du Japon ». Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, explique l’étymologie du nom et il présente Acer palmatum dont le nom d’espèce indique la forme palmée de la feuille.
Les diverses espèces et cultivars se distinguent par la forme de leurs feuilles, leurs couleurs et les différentes silhouettes qui peuvent être érigées, compactes, pleureuses ou étalées.
Gérard précise que tous les érables du Japon peuvent être cultivés en pots car ils possèdent un petit système racinaire. Bien que les feuilles soient fines, ces plantes résistent parfaitement à la pollution. En revanche, elles craignent les embruns et ne conviennent pas aux jardins du littoral.
L’érable du Japon est une espèce qui pousse naturellement en sous-bois, mais des variétés ont été créées pour pouvoir supporter le plein soleil (sans excès). Gérard précise que souvent le feuillage se crispe dans l’été car la plante a manqué d’eau. Il faut donc prévoir des arrosages abondants.
Après la présentation des Acer palmatum, Patrick et Gérard montrent Acer japonicum. Cette espèce plus grande se distingue par sa feuille beaucoup plus grande avec une architecture très différente qui présente plus de découpes. Les bourgeons aussi sont différents. Gérard montre quatre cultivars assez peu connus et très intéressants pour leurs aspects différents : ‘Attaryi’, ‘Meigetsu’, ‘Fairy Lights’ et ‘Green Cascade’. Leurs couleurs d’automne sont beaucoup plus évolutives que celles des Acer palmatum.
Gérard conseille de cultiver les érables du Japon dans un sol assez frais et très drainant, surtout pas desséchant. Il met en garde contre une acidité excessive et préconise, en pot, de mélanger entre un quart et un tiers de terre végétale de bonne qualité avec le reste de terreau plantation.
Patrick et Gérard présentent alors des Acer shirasawanum dont les feuilles sont nettement plus petites que celles d’Acer palmatum. Le cultivar ‘Aureum’ (atteint 7 m) est le plus connu et le plus caractéristique de même que ‘Autumn Moon’ (étalé) ou ‘Jordan’ (érigé et compact), d’autres tels ‘Yasemin’ ou ‘Green Elf’ étant souvent confondus avec des Acer palmatum.
Nos experts conseillent de doucher le feuillage le soir en été, lorsque le soleil n’entre plus en contact avec les feuilles. Gérard montre qu’en fin d’été la croissance est plus vigoureuse, les arbres développent de longues tiges un peu dénudées. Il montre alors comment les tailler pour conserver une silhouette harmonieuse à la plante.
Cette vidéo très richement illustré vous présente un rapide aperçu de la riche diversité des érables du Japon, des plantes très rustiques, à cultiver dans un sol acide.
L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
NewsJardinTV vous invite aussi à suivre son émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ». La version vidéo est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heures sur notre chaîne YouTube, avec la possibilité de chatter en direct jusqu’à 9 heures. Vous avez aussi tout loisir de l’écouter sur les principales plateformes de podcast : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et rendez-vous chaque samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »

Комментарии

Информация по комментариям в разработке