Profession perfusionniste : sans lui, une chirurgie à cœur ouvert est impossible

Описание к видео Profession perfusionniste : sans lui, une chirurgie à cœur ouvert est impossible

AVERTISSEMENT : CE REPORTAGE CONTIENT DES IMAGES MONTRANT UNE INTERVENTION CHIRURGICALE DU COEUR QUI PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DE CERTAINES PERSONNES.

Nicolas Rougier est perfusionniste. Son rôle est, entre autres, de gérer la circulation extra-corporelle du sang des patients lors d'une opération à coeur ouvert. En clair, cela revient à vider l'organe de son sang pour que ce dernier puisse être opéré.

Lorsque nous le rencontrons ce matin-là, c'est une adolescente de 14 ans qui s'apprête à entrer dans le bloc de chirurgie cardiaque de l'hôpital Haut-Lévêque (CHU de Bordeaux). Déjà opérée en raison d'une tétralogie de Fallot dans l'enfance, on doit aujourd'hui lui réparer la valve pulmonaire. Une opération à risques. Derrière son impressionnante machine, Nicolas se tient prêt...

-------------------------------
Ils sont le coeur et les poumons arrêtés des patients...
Dans ce reportage, on vous propose de découvrir le métier de perfusionniste, exercé par 300 personnes en France. Aussi indispensables que méconnus, ces soignants, dont la majorité ont une formation d'infirmier, cherchent depuis plusieurs années à faire reconnaître les spécificités de leur profession.

Réalisation : Adrien Morcuende

Les chapitres
Introduction 00:00 - 00:56
Début de la procédure 00:56 - 2:39
Arrêter un coeur pendant une intervention 2:39 - 3:28
Parcours pour devenir percussionniste 3:28 - 4:20
Entretien de la CEC pendant l'intervention 4:20 - 5:51
Bilan de l'intervention 5:51 - 7:01
Reconnaissance du métier 7:01 - 7:54
Un manque de professionnels 7:54 - 9:58


#santé #chu #cardio #chirurgie #coeur #heart #soin #hopital #métiers #job #risques #organe #poumons #infirmier #soignant #technique #machine #sang #vie #mort #reconnaissance #surgery #histoire #reportage #interview

Комментарии

Информация по комментариям в разработке