Pourquoi vous ne comprenez pas ce qu’est le djihad : jihâd VS djihadisme. L’approche long-terme

Описание к видео Pourquoi vous ne comprenez pas ce qu’est le djihad : jihâd VS djihadisme. L’approche long-terme

👉 Découvrir le programme (directs rediffusés) : https://averoesislam.podia.com/djihad...

___________

Associé aux phénomènes « djihadistes » contemporains, le terme de « djihâd » est aujourd’hui largement incompris.

Pour en saisir le véritable sens, il faut absolument adopter une approche globale : revenir aux débuts de l’Islam, à l’époque du Prophète Muhammad, et étudier l’histoire arabo-musulmane sur le long terme.

Car le djihâd ne se restreint pas à l’activité guerrière, et encore moins au « terrorisme » contemporain. Il s’agit d’une notion extrêmement riche qui a concentré les réflexions (et les désaccords) des savants musulmans sur des siècles, principalement au moyen âge.

Pourquoi ? Parce que le Coran ne définit pas clairement ce qu’est le « djihâd ».

En découvrant ce cours, vous comprendrez combien cette question du « djihâd » est éminemment complexe. Vous verrez aussi quelle est sa place dans l’histoire arabo-musulmane et comment les pouvoirs politiques s’en sont servis comme instrument de gouvernement et de légitimation.

Enfin, grâce aux live, vous disposerez de clés de lecture claires et profondes des phénomènes « djihadistes » contemporains.

Profitant de l’expertise des deux intervenants, Mehdi Berriah et Laurent Bonnefoy, vous parviendrez non seulement à comprendre ces questionnements actuels, mais aussi à décrypter le discours « djihadiste ».

Une communication qui s’appuie notamment sur le moyen âge et les savants de cette époque, n’hésitant pas à instrumentaliser et à falsifier le passé.

__________

👉 Les intervenants :

Mehdi Berriah est un historien, islamologue et conférencier. Assistant Professor à la Faculté de Religion et Théologie de la Vrije Universiteit d’Amsterdam, il enseigne aussi en parallèle la langue arabe à Sciences Po Paris.

Spécialiste des pratiques et de la littérature guerrière (furûsiyya) à l'époque mamelouke, il dispose d'un regard éclairé sur la question du djihâd au moyen âge.

Laurent Bonnefoy est chargé de recherche (CR1) au CNRS, affecté au CERI depuis janvier 2013, il est politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine (et plus spécifiquement du Yémen).

⏰ Les live auront lieu les dimanche 11 et mercredi 14 décembre (à 20h). Leur accès et leur rediffusion sont automatiquement inclus dans le cours.

____________

❓❔ Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poster dans la section « commentaires » de cette vidéo ou à m’écrire ici-même : [email protected]

#djihad #jihad #djihadisme

Комментарии

Информация по комментариям в разработке