ARBRE À PAPILLONS PEUT-ON ENCORE CULTIVER CET ARBUSTE DANS NOS JARDINS… Le Quotidien du Jardin N°249

Описание к видео ARBRE À PAPILLONS PEUT-ON ENCORE CULTIVER CET ARBUSTE DANS NOS JARDINS… Le Quotidien du Jardin N°249

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 249 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Les Ailes d’Ange nous pose la question suivante :
J’aimerai bien planter dans mon jardin un arbre à papillons, mais mon entourage me déconseille cette plante sous le prétexte qu’elle ne serait pas écologique. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi et me donner votre avis…
« Arbre à papillons » est le nom couramment donné à Buddleja davidii. Patrick présente en détail l’origine du nom, la botanique et l’histoire de la plante.
Buddleja davidii est un arbuste vigoureux atteignant 5 m de haut, dont les branches de section quadrangulaire ont un port arqué. L'écorce brun pâle se fissure profondément avec l'âge. Les jeunes pousses recouvertes d'un indumentum dense.
Les feuilles caduques (semi-persistantes dans les climats doux), opposées, lancéolées, aux bords légèrement dentés, mesurent 10 à 30 cm de long, tomenteuses dessous lorsqu'elles sont jeunes, elles sont vert foncé et rugueuses à la face supérieure.
Les toutes petites fleurs hermaphrodites, tubulaires, bleues, lilas, violettes, roses ou blanches avec une tache orange au cœur, sont réunies en panicules terminales de 20 à 40 cm de long, au parfum de miel. Elles s’épanouissent en été durant environ 6 semaines.
Ces fleurs sont très nectarifères. Elles sont donc mellifères et attirent les abeilles, mais surtout les papillons : principalement les « petites tortues » (Aglais urticae), les vulcains (Vanessa atalanta) et les paons de jour (Inachis io)
Il faut savoir que les larves de nos papillons indigènes ne se nourrissent pas des feuilles du Buddleja davidii. Dans les zones colonisées par cette espèce les plantes hôtes dont les chenilles ont besoin ont tendance à disparaître ce qui est une menace pour les lépidoptères mais aussi pour les oiseaux qui ses nourrissent des chenilles (effet papillon…).
Les très nombreux fruits en capsules de Buddleja davidii renferment un grand nombre de graines, chaque plante en produisant environ 3 millions par an (plus de 40 000 par inflorescence !). Elles possèdent une grande faculté germinative (plus de 80 %) et peuvent rester dormantes dans le sol durant 3 à 5 ans.
Buddleja davidii est considéré comme une espèce envahissante ou « mauvaise herbe nuisible » dans un certain nombre de pays de régions tempérées, notamment la France, où il peut se propager sur les terres ouvertes et dans les jardins.
Le Buddleia peut fleurir et fructifier dès la première année. Il se développe plutôt dans les sites ouverts et perturbés comme les voies de chemin de fer, les bords de routes, les murs, les falaises, les chantiers, les friches et les ruines. Il colonise surtout les bords de cours d’eau jusqu’à plus de 2 000 m d’altitude. On le retrouve parfois en forêt.
Les peuplements denses de Buddleia concurrencent la végétation autochtone du bord des cours d’eau et empêchent la reproduction et l’installation d’autres espèces d’arbres et d’arbustes. Les plants, superficiellement enracinés, sont facilement emportés lors des crues, et provoquant l’érosion des berges.
Il existe environ 180 cultivars de Buddleja davidii, dont certains ont un port nain et ne dépassent pas 1,5 m. Toutes les obtentions récentes sont des formes stériles ou très peu fertiles (moins de 2 % de graines viables) pour éviter tout risque de propagation indésirable.
• Buddleja “Lochinch” (B. davidii x B. fallowiana) est un hydride stérile dont les parents sont originaires de Chine. Il a l’apparence du Buddleja davidii et résiste tout aussi bien au froid et à la sécheresse. Port compact, de 1,50 à 2 m de haut, jeunes pousses gris argenté. Fleurs bleu violacé en grappes de 15 à 30 cm. Convient à la culture en bac.
Deux espèces originales à découvrir :
• Buddleja alternifolia, se distingue des autres par des feuilles alternes comme l’indique son nom d’espèce. Les fleurs lilas pourpre sont portées en grappes courtes légèrement parfumées. Il mesure de 3 à 4 m de haut.
Dans le Midi, on pourra aussi cultiver le Buddleja globosa, originaire du Chili et du Pérou, plante à feuillage semi-persistant au port dressé, dont les feuilles ridées sont de couleur fauve au revers. Les fleurs en boules jaune orangé apparaissent en mai et juin. Il supporte jusqu’à -6 °C environ.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
L'automne arrive à grand pas et j'aimerai planter un plaqueminier. Quelle variété me conseillez-vous ? Variété à fruits astringents ou non astringents ? J'habite en Ile-de-France.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке