Que se passe-t-il lorsque nous mourons? Y a-t-il une vie après la mort? Avons-nous une âme immortelle qui s’envole au paradis ou qui descend dans un feu de l’enfer toujours ardent? Quelles sont vos croyances au sujet de la vie après la mort? D’où viennent vos idées? Les croyances de la plupart sur le ciel, l’enfer et le purgatoire ne proviennent pas de la Bible.
Brochure gratuite: https://www.mondedemain.org/brochures...
Dans l’émission du Monde de Demain d’aujourd’hui, je pose et réponds à des questions concernant la vie après la mort. Vivrez-vous à nouveau? Et si oui, où cela pourrait-il être? D’où viennent vos idées sur le paradis et l’enfer? Vous avez beau essayer d’y échapper, la mort est certaine et éviter le sujet ne résoudra pas le problème.
Une hypothèse très répandue est que les humains ont quelque chose que l’on appelle souvent une âme, et que cette âme, quelle qu’elle soit, se veut immortelle. Elle ne saurait mourir mais vivrait pour toujours. Si cela est vrai, lorsque vous mourez, cette âme devrait aller quelque part, généralement au paradis ou en enfer. Cette idée est censée provenir de la Bible, mais est-ce bien le cas? Que dit la Bible? Vous pourriez être surpris.
Selon Jésus, l’âme peut être détruite: «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne» (Matthieu 10:28).
Le très respecté New Bible Commentary Revised fait ce commentaire à propos de Matthieu 10:28: «L’âme dans la pensée biblique n’est pas immortelle…»
La vérité que l’âme peut être détruite par le feu se trouve dans la prédiction de Jean-Baptiste concernant le Messie à venir. Remarquez ce qu’il dit que le Christ ferait. «Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point» (Matthieu 3:12).
Le blé et la paille font clairement référence dans ce passage aux êtres humains sauvés et non sauvés. Rien ici n’indique l’immortalité des non-sauvés. En fait, ce passage affirme clairement le contraire.
Le passage le plus célèbre des Écritures est probablement Jean 3:16, mais combien s’arrêtent pour méditer ce qu’il déclare? Remarquez attentivement, en commençant par le verset 14: «Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jean 3:14-15, Darby).
Remarquez qu’il oppose le fait de «périr» à «la vie éternelle». Ce sont des opposés. Nous arrivons maintenant à ce fameux verset que beaucoup connaissent, mais que peu semblent saisir – le verset 16: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
Comprenons-nous ce que signifie périr? Ou allons-nous en changer le sens pour l’adapter aux traditions qui nous ont été transmises? La Bible est cohérente à ce sujet. L’apôtre Paul montre ce même contraste: «Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Romains 6:23).
Quelle déclaration puissante! Songez-y. «Le salaire du péché, c’est la mort», et non la vie éternelle dans une sorte d’enfer ardent. Ce ne sont là que quelques-unes des Écritures qui contredisent les traditions de la plupart, mais il y en a d’autres, beaucoup d’autres.
Информация по комментариям в разработке