Pierre Bourdieu - La misère du monde : la France parle

Описание к видео Pierre Bourdieu - La misère du monde : la France parle

En plateau Philippe Lefait recoit Pierre Bourdieu à propos du livre "La misère du monde : La France parle (Seuil, 1993).

Extrait : "nous avons voulu saisir les formes extrêmes de la misère et les plus communes, ignorées, autour de nous ; la petite fait souvent écran à la grande misère... bien sûr ce livre est fait pour être lu par des gens qui ont des lettres mais surtout pour être lu par tous ; un peu comme un recueil de nouvelles, fait penser à Cervantès ; peu d'hommes ont le courage d'avouer leur ignorance" ; que diriez-vous à Monsieur Le Pen ? "c'est un usurpateur de souffrance... il n'y a rien de pire que de fonder son succès sur l'exploitation de la souffrance des autres... non, ce livre n'est pas pessimiste".

LA MISÈRE DU MONDE
« Même si la souffrance sociale la plus visible se rencontre chez les plus démunis, il y a aussi des souffrances moins visibles à tous les niveaux du monde social. […] On peut appartenir à un univers prestigieux, mais n’y occuper qu’une position obscure. Être ce musicien perdu dans l’orchestre qu’évoque la pièce de Patrick Süskind La Contrebasse. L’infériorité relative de ceux qui sont inférieurs parmi les supérieurs, derniers parmi les premiers, est ce qui définit les misères de position, irréductibles aux misères de condition, mais tout aussi réelles, et profondes. » Pierre BOURDIEU

-- Plus d'info sur Pierre Bourdieu https://sociologiac.net/tag/pierre-bo...
-- Pierre Bourdieu Twitter   / bourdieu  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке