Effondrement démographique

Описание к видео Effondrement démographique

En 2050, le déclin démographique attendu dans la majorité des pays du monde bouleversera le financement des retraites et accentuera les pénuries de main-d'œuvre.
Invité : Philippe Wanner, professeur de démographie à l’Université de Genève
Présentation : Cédrinne Vergain

Avec en moyenne 1,1 enfant par femme, la Corée du Sud détient le record du taux de fécondité le plus bas du monde. Dans de nombreux établissements scolaires du pays, les classes ferment les unes après les autres, faute d’écoliers. La population sud-coréenne a même commencé à décliner en 2021. La Corée du Sud n'est pas le seul pays dans ce cas. Le Japon et la Russie, par exemple, se battent depuis des années contre une démographie déclinante.

En Europe, l'Italie est un cas d'école avec 1,3 enfant par femme en moyenne, l'un des taux les plus bas du continent. "C'est une nouvelle réalité qui ne concerne pas l'ensemble du monde", analyse Philippe Wanner, professeur de démographie à l’Université de Genève et invité de l'émission Géopolitis. "Elle concerne certains pays et certaines régions qui sont confrontés à une diminution très forte de la fécondité."

Selon une récente étude de l’Université de Washington, 151 des 195 pays du globe verront leur population décroître d’ici 2050. A l’échelle mondiale, l’étude entrevoit un pic de la population, atteint en 2064, à 9,7 milliards, avant un fléchissement. Cette prévision vient contredire l’estimation moyenne des Nations unies prévoyant un accroissement continu jusqu’à la fin du siècle. Les chercheurs tablent notamment sur une baisse plus rapide des naissances dans les pays en développement.

- L'échec des politiques natalistes -

Pour encourager les naissances, de plus en plus de pays se lancent dans des politiques natalistes, avec par exemple des aides financières pour les familles, l'ouverture de crèches ou de jardins d'enfants ou encore la mise en place d'avantages fiscaux. Certains pays vont encore plus loin. Au Japon, le gouvernement finance des programmes d’intelligence artificielle pour aider les Nippons à trouver l’âme sœur. L'Iran mise, de son côté, sur une politique très intrusive, en interdisant la stérilisation et en restreignant l’accès aux contraceptifs.

Pays le plus peuplé du monde, la Chine a abandonné sa politique de l'enfant unique. Les couples peuvent désormais avoir trois enfants. Mais les naissances n’ont pas pour autant augmenté. Selon les prévisions de l'Université de Washington, la population chinoise devrait diminuer de moitié d’ici 2100, tombant à 730 millions contre presque un milliard et demi aujourd’hui.

Selon Philippe Wanner, l'efficacité des politiques natalistes est en général limitée. "On a beaucoup d'exemples de politiques natalistes, notamment dans les pays communistes. En fait, leur impact principal, c'est de modifier le calendrier des naissances, avec par exemple des générations très nombreuses suivies de générations beaucoup moins nombreuses. Donc ce sont plutôt des accidents démographiques qui ne sont pas forcément très favorables pour la gestion économique et sociale de la population."

"Je suis plutôt pour le laisser-faire", poursuit le démographe. "Car essayer d'influencer les évolutions démographiques n'aboutit pas à des résultats qui soient concluants. Par contre il me semble important de mener une réflexion à la fois à l'échelle nationale mais aussi internationale sur les transformations que représente le vieillissement démographique."

Au sommaire:
- La majorité des pays pourrait être en déclin démographique en 2050
- Philippe Wanner: "Le vieillissement est le résultat d’une transformation sociétale bénéfique"
- Stratégies des Etats face au vieillissement et aux pénuries de main-d’œuvre
- Philippe Wanner: "Le pouvoir s'exprime en termes économiques plus qu’en nombre d'êtres humains"
- La population africaine devrait doubler d’ici 2050
- En 1977, les colonies israéliennes servent de "barrière démographique"

#population #naissances #vieillissement

Géopolitis est une émission de la Radio Télévision Suisse et TV5 Monde. La rédaction décode les affaires du monde, en s'entourant des meilleurs experts et observateurs des relations internationales. Politique, commerce, santé, coopération ou écologie, retrouvez l'actualité de la planète sur le web en tout temps, le dimanche à 13h10 sur RTS 1 et sur tous les canaux de TV5 Monde.

Le site de Géopolitis : http://geopolitis.ch

Комментарии

Информация по комментариям в разработке