Mind Mapping : 3 Exemples bluffants (le #1 vous concerne déjà)

Описание к видео Mind Mapping : 3 Exemples bluffants (le #1 vous concerne déjà)

Exemples Mind Mapping. Les cartes mentales : de quoi s'agit-il ? 3 Exemples types de mind map pour bien en saisir la valeur. Utilisez ces exemples pour apprendre comment créer une carte mentale pro. La technique est simple, et un tutoriel exemple l'est encore plus. Même plus besoin de dévorer Tony BUZAN et sa méthode pour vous lancer !

Je vous propose dans cette vidéo "Le Mind Mapping par l’Exemple" :
00:00 Exemples Mind Map par Mind-Mapping-Decision
00:33 Pensée Visuelle pour apprendre et communiquer
02:54 Les principes Mind Mapping pour vos Mind Maps
04:01 Exemple 1 : Mind Mapping Prise de Notes efficace
04:50 Exemple 2 : Cadrer un projet avec le Mind Mapping
05:50 Exemple 3 : Piloter un projet avec la Mind Mapping

D'abord, cette question : pourquoi utiliser le Mind Mapping ?
1. Une expérience Pensée Visuelle à la base du Mind Mapping
2. Une définition et rappel de 3 principes en pratique Mind Maps
3. 3 Maps exemples : Prise de Notes, Cadrage, pilotage projets

➊ Exemples Mind Mapping : Repérer plus vite l’Information Utile
Découvrez ce qu’est le Mind mapping avec un outil de data visualisation. La pensée visuelle avec un nuage de tags, des clusters de vos contenus. Vous voyez une représentation d'un univers sémantique. Parfait pour un 1ᵉʳ niveau de familiarisation.
Ciblez une dimension "projet", et repérez les proximités comme les gaps de contenus. Quelle est la narration dans le texte ? Regroupez, par exemple, sur : projet, équipe, collaboration. La Big Picture montrer d'autres réalités... à adapter à vos objectifs.

➋ Bases Mind Mapping à saisir pour en profiter. Exemple le QQOQCCP
On parle idées, informations, perceptions, mémorisation, représentations, connaissances et intentions. Le Mind Mapping, c'est une représentation visuelle des idées et des informations organisées ici sous forme de schémas visuels qu'on appelle Mind Map ou carte mentale. La carte mentale est le miroir de nos pensées. Carte pour le questionnement. Quoi ? Qui ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Combien ? Vous avez déjà vu ça quelque part ? Votre 1ère Mind Map prête à l'emploi.

POURQUOI UTILISER LE MIND MAPPING ?

➌ Les 3 cas Cartes Mentale : Mind Mapping par l’exemple

1. Mind Map "Prise de Notes". Les 5 branches que vous voyez ici. Acteur, Action, Contexte, Bénéficiaire, Résultat sont une figure imposée pour produire cette Mind Map. On est guidé par ces 5 dimensions. Comme si on avait 5 " Stabilos " de chaque couleur pour chacune. On configure notre cerveau pour aller détecter ces dimensions.

2. Mind Map "Cadrage Projet Complexe". L'objectif : formuler, éclaircir et partager une vision commune pour le projet. La représentation visuelle va accélérer les contributions au projet.
Le projet est au centre, mais ce qui va nous intéresser ici, c'est la périphérie, l'écosystème du projet. Les différents acteurs externes à notre entité sont qualifiés ici de "Partenaires". Voilà comment représenter un projet complexe. Chacun des partenaires ayant des Points de Passage Obligés. Une meilleure vue sur : les contributions de chacun, les rôles, les engagements, les responsabilités. Sur base de tout cela, les scenarii, les hypothèses et voies de développement stratégique du projet. Idéal pour engager son équipe projet.

3. Mind Map « Pilotage opérationnel Projet ». Tous les sujets de la carte correspondent à des tâches, à des livrables, à des phases avec une représentation Work Package. Des affectations, des avancements, une vue Gantt, un reporting. On va pouvoir consolider des projets dans une vue portefeuille. Une intégration avec les outils Microsoft, des mapping Excel.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке