Tondre ou ne pas tondre ?

Описание к видео Tondre ou ne pas tondre ?

Que se passe-t-il quand on ne tond pas la pelouse ?
C’est le retour du pissenlit (Taraxacum officinale), plante mellifère que l’on peut cuisiner en salade. Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) prend ses aises et envahit la pelouse, tandis que l’ortie (Urtica dioica) peut également faire son apparition dans les zones riches en humus et en azote. Elle est riche en vitamine et en sels minéraux… mais gare aux peaux sensibles ! Le plantain (Plantago), comestible lui aussi, de son côté permet de calmer les brûlures d’ortie et les piqûres d’insectes.
La cardère (Dipsacus fullonum), permet aux oiseaux d’étancher leur soif en été car ses feuilles retiennent la rosée. Voici le séneçon (Senecio vulgaris) dont les graines poussées par le vent s’installent aux endroits les plus improbables. Autre moyen de locomotion, le Gaillet gratteron (Galium aparine) fait de l’autostop en s’accrochant au pelage des animaux en vadrouille.

Si nous laissons encore l’ancienne pelouse évoluer naturellement, les pionniers des bosquets et des bois commencent à s’installer. C’est le cas des ronces, érables et acacias.

Toutes ces plantes sauvages, mellifères, médicinales, condimentaires, favorisent la biodiversité et jouent un rôle important dans l’écosystème.

Faut-il tondre ou ne pas tondre ? Telle est la question !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке