Qu'est-ce que l'HOMME ? | Amadou HAMPÂTÉ BÂ

Описание к видео Qu'est-ce que l'HOMME ? | Amadou HAMPÂTÉ BÂ

Amadou Hampâté Bâ, né en 1900 ou 1901 à Bandiagara, au Mali, et mort le 15 mai 1991 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est un écrivain et ethnologue malien, défenseur de la #tradition_orale, notamment peule. Le 18 novembre 1960, il lance lors de l'assemblée générale de l'UNESCO son appel : « En Afrique, quand un vieillard traditionaliste meurt, c'est une bibliothèque inexploitée qui brûle. » Cette formule devient proverbiale.

Le récit :
" Le vieux veut donner un enseignement, d'abord on prend l'homme ; c'est l'être qui est tout et rien , il à la puissance créatrice en lui, mais une fièvre peut l'empêcher de se lever du lit.
La vie de l'Homme est subdivisé en neuf degrés et chaque degré correspond à sept ans ;
Degré 1 : De 0 à 7 ans l'enfant est à l'école de sa mère il ne voie que par les yeux de sa mère.
Degré 2 : De 7 à 14 ans l'enfant passe à l'école de l'extérieur mais il revient toujours demander à sa mère si ce qu'il à vue dehors est vrai.
Degré 3 : De 14 à 21 ans l'adolescent devient une personnalité se séparent de sa mère. Il commence à raisonner.
A partir de 21 ans, l'Homme à fini le petit cycle, on lui à parlé du règne animal, végétal et minéral. Il approfondi ces notions durant 21 ans pour renforcer ses premiers 21 ans.
Ce n'est que à 42 ans que l'Homme à droit à la parole, c'est à dire qu'il a 21 ans à enseigner obligatoirement.
A partir de 63 ans l'Homme est considéré comme terminé, on ne peut plus exiger de lui.
Le vieillard est un Homme qui connais.
Les idées qui ne sont que dans la tête des vieillards sont des idées mortes, il faut les semer dans la tête des jeunes.
Les plus grands bonheurs de l'hommes sont l'oubli et le sommeil.
Il y a onze forces dans la femme, tandis qu'il en a que neuf dans l'homme.
Dans l'#Afrique_traditionnelle, la mort n'existe pas, parce que l'on est sensé continuer vivre dans une éternité. "

Passionné par le patrimoine culturel africain, Ahmadou Hampaté Bâ le recueille, le transcrit et le traduit dès son plus jeune âge pour le sauvegarder, et rassemble de précieuses archives en français, pular, adjami, bambara, arabe qui alimentent son œuvre. Il collecte, transcrit, commente et publie ainsi de nombreuses traditions_orales peules. Il accorde une grande importance aux valeurs de solidarité et de responsabilité présentes dans les civilisations africaines traditionnelles, et au rapport au monde naturel et à la #spiritualité.

Amadou Hampâté Bâ affirme "On se condamne à ne rien comprendre à l’#Afrique_traditionnelle si on l’envisage à partir d’un point de vue profane". Dans sa première recherche à l'IFAN "l'Empire peul du Macina", Ahmadou Hampaté Bâ explique comment la tradition orale, analysée avec méthode, peut être considérée comme une archive fiable. Pour lui, « C’est notre devoir, à nous qui avons hérité d’une tradition orale, que d’essayer d’en transmettre ce que nous pouvons avant que le temps et l’oubli ne la fassent disparaître de la mémoire des hommes ».

Комментарии

Информация по комментариям в разработке