Yo les gens,
Voici enfin The Pot de Tool tiré de l'album 10.000 Days (2006). Une petite reprise que j'avais envie de faire dans mon coin au début et qui finalement se termine en groupe (ce qui est mieux).
The Pot est un morceau rempli de passages très satisfaisants à jouer (presque tout est un bonheur en fait, du riff principal au plan final en passant par le climax central qui se termine par un Ré énorme). Cependant en enregistrant je me suis rendu compte que la basse était tout de même prépondérante (Justin Chancelor étant le principal compositeur de riffs du groupe) et j'ai donc recruté mon frère. Evidemment du coup il a fait le chant (pas simple car en Ré aigu en voix de tête - d'ailleurs il parait que sur scène ils le prennent plutôt en Do). Puisqu'il ne nous manquait plus que la batterie, j'ai donc contacté l'excellent Paul Dumond from L.A. qi m'a déclaré : "The Pot ah cool, oui je suis occupé là mais je t'envoie ça dans 6h. Il te faut une vidéo ?". Et le pire, c'est qu'il l'a fait le bougre ! Bref du coup cela a été un peu plus compliqué que prévu initialement à mixer (Tool n'étant pas trop le genre de groupe 'On se branche, on joue on est des punks") , mais cela nous permet de faire un bel hommage à mon groupe fétiche le jour où les places du prochain concert parisien sont mises en prévente 😉
Curieusement, ce morceau est majoritairement en 4/4 avec juste un passage en 3/4 au centre. Le truc avec Tool c'est que quand il font du 4/4, ça reste un truc un peu vicieux quand même parce que Danny place ses accents pas vraiment là où tu les attends et que la plupart des riffs se foutent royalement du temps. Bien entendu au niveau de l'accordage on est en Drop-D. La grosse différence avec l'original est que j'ai fait le solo et d'autres bizarreries qui sont normalement pour la basse (mais bon, Justin a l'un des plus gros pédalier plus rack que j'ai jamais vu et Arnaud n'avait pas tout ça dans son arsenal). Bref du coup pas mal d'effets utilisés qui vont du petit square tremolo (au début) au ring modulator plus wah (les feulements) et passant par Whammy et Wah (solo) que j'ai bien sali à coup de Collision Devices TARS en résonnance max. Sur le son de base j'utilise égament pas mal la Strymon Deco MkII en mode ADT. Cela donne un petit tranchant au son très agréable à mes oreilles.
Bref, je vous laisse avec le morceau. Comme d'habitude cela s'écoute assez fort pour profiter de toutes les fréquences. Et comme d'habitude vous pouvez aussi le retrouver sur Youtube (ainsi que le reste du catalogue) si vous voulez l'écouter moins compressé. N'hésitez pas à liker / partager / vous abonner sur Youtube. Ca ne coûte rien et c'est un peu notre récompense. Et puis vu notre rythme de sénateur on promet de pas trop vous spammer 😉
BASS ► @SandbergGuitars California VM, @darkglasselectronics ADAM, @sourceaudioeffects C4, @EmmaElectronic Okto Nojs
GUITAR ► NYX, Skelter Guitars, @StrandbergguitarsOfficial, @emgtv pickups, @strymon Iridium (Amp), Strymon Sunset (Drive), Strymon Deco 2 (Tape), @polypedals Smith Flat V (Drive), @JacksonAudio Bloom (Comp), @EventideAudio H90 (Pitch & Mods), @collisiondevices TARS (Fuzz), @boss SY-200 (Synth), @empresseffects Echosystem (Delay), @NeunaberAudio Illumine (Reverb), @redpandalab Tensor (Glitch), BOSS RC-5 (Looper), @sourceaudioeffects Zio (Preamp), @FortinAmps Zuul Mini (Gate), @PetersonTuners Strobostomp HD Mini (Tuner), @MorningstarEngineering MC6pro (Midi), Audient ID14 (Audio), Reaper DAW, @schmidtarray9526 Pedalboards (Board)
#toolband
Информация по комментариям в разработке