IL ETAIT UNE FOIS ANNOT Alpes de Haute Provence

Описание к видео IL ETAIT UNE FOIS ANNOT Alpes de Haute Provence

Annot, est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Annot, a la particularité dans le département, d'avoir une population qui n'a varié que dans une fourchette assez restreinte, ne connaissant pas le fort dépeuplement de ses voisines, entre 1851 et 1946. La bourgade d’Annot, a une très ancienne fonction administrative, de rayonnement réduit mais stable.
L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, la présence de petites industries, puis l'attraction touristique de ce bourg rural montagnard, expliquent cette relative stabilité. Ses habitants sont les Annotains.
Annot a reçu le label : village et cité de caractère.
Le bourg est situé au sein d'une résurgence de grès, au milieu de montagnes calcaires, à 680 m d’altitude. Cette résurgence fait jusqu'à 250 m d'épaisseur. La barre rocheuse qui domine à l'est le village est formée de grès. Les éboulis qui se sont formés en contrebas, prenant des formes pittoresques aux noms évocateurs (la Dent du Diable, la Chambre du Roi, le défilé des Garambes, le Chameau des lumières, les rochers aux Cent-Marches) sont un site naturel classé depuis 1920.
Certaines maisons sont construites directement contre un rocher tombé de la barre rocheuse, le rocher étant plus gros que la maison. Les sols acides (rive gauche de la Vaïre) permettent au châtaignier de pousser.
Le centre de la cité (église Saint-Jean-Baptiste, anciennement Saint-Pons), est construit sur un éperon rocheux situé entre les torrents de la Vaïre et de la Beïte.
Risques naturels et technologiques.
Aucune des 200 communes du département, n'est en zone de risque sismique nul. Le canton d'Annot est en zone 1b (risque faible), selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen), selon la classification probabiliste EC8, de 2011.
La commune d’Annot est également exposée à trois autres risques naturels : les feux de forêt, les inondations (dans la vallée de la Vaïre), et les mouvements de terrains.
La commune d’Annot est également exposée à un risque d’origine technologique, celui de transport de matières dangereuses par route. La route nationale 202 peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR), de la commune a été approuvé en 1990 pour les risques d’inondation, de mouvement de terrain et de séisme mais un nouveau a été demandé en 2003 ; et le Dicrim existe depuis 2011.
La commune, a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle, visant les conséquences d’inondations, et de coulées de boue en 1994. Le tremblement de terre le plus puissamment ressenti dans la commune, est celui du 17 février 1947, dont l’épicentre est situé dans le Piémont.../...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке