Sécheresse 2022 : Sur les traces du Doubs - Partie 2

Описание к видео Sécheresse 2022 : Sur les traces du Doubs - Partie 2

Un film Documentaire de Frédéric LOPEZ - LF Média © 2022
Le Haut-Doubs placé en alerte « crise sécheresse »
Des images saisissantes d’une rivière à l’agonie. Voilà plusieurs semaines maintenant que le Doubs souffre de la sécheresse. Entre Pontarlier et Villers-le-Lac, le niveau de l’eau n’a cessé de baisser et par endroits, la rivière est complètement à sec. Plus une seule goutte, juste des pierres ici et là dessinant entre les berges un long chemin rocailleux.
Le plus haut seuil d’alerte vient d’être activé, entraînant des restrictions strictes de l’usage de l’eau. Tout le département pourrait à son tour être concerné, tant les signaux sont au rouge et les prévisions météo peu rassurantes. Une crise appelée à se répéter à l’avenir.

À Villers-le-Lac, dans le Doubs, on recherche le lac… désespérément

Pour les visiteurs, le spectacle et les paysages n’en restent pas moins splendides mais en arrivant au Lac de Chaillexon, et sur le site du Saut du Doubs, il y a toujours ce même effet, la surprise d’assister impuissant à la disparition d’une partie de la rivière.

Des conséquences pour le tourisme
Pour les organismes qui gèrent la traversée, il a fallu s’adapter aux conditions météorologiques. "Nous naviguons toujours dans la partie des bassins, où l’eau peut aller jusqu’à 30 mètres de profondeur. On a reculé les pontons au fur et à mesure que l’eau se retire afin de pouvoir faire embarquer les passagers" explique la gérante d’un des organismes.
Les conséquences sont aussi très importantes pour les restaurateurs et les commerçants présents autour du site. "Il y a beaucoup moins de monde" reconnaît un commerçant depuis 1963. "Normalement les terrasses sont pleines. Là on est sur du -50, voire -60% d’activité".

Комментарии

Информация по комментариям в разработке