Trouble Fête #7 - Ouvrières, patrons, religion : la fête s'invite dans la lutte des classes

Описание к видео Trouble Fête #7 - Ouvrières, patrons, religion : la fête s'invite dans la lutte des classes

Les fêtes, ce ne sont pas que des espaces institutionnalisés et industrialisés. Nous en trouvons partout qui jalonnent les grands moments de nos vies privées ou professionnelles.

L’ethnologue française Anne Monjaret, directrice de recherche au CNRS depuis 1997, Présidente de la Société d’ethnologie française entre 2012 et 2023, travaille justement sur cette particularité sociale et presque routinière de la fête.

Avec son sujet de recherche autour de la Fête de la Sainte-Catherine, elle a consacré une large partie de sa vie à nous raconter l’histoire des dispositifs festifs de nos sphères privées et professionnelles, entre le travail et le hors-travail. Et ce depuis les années folles. En quoi les fêtes au bureau revêtent un caractère à part ? Est-on toujours au travail ? Veut-on nous faire rester au travail ? Les inégalités sociales disparaissent-elles ? Fait-on la fête avec son patron ?

Elle nous emmène dans un lointain Montmartre festif, dans le passé bohème de ce quartier mythique de Paris où l’on s’encanaillait. On découvre la puissance symbolique et fière et le message parfois incompris des Catherinettes. Ou comment, par la fête, un féminisme ouvrier essaimait en France.

Elle nous partage enfin le chemin de ses travaux de recherches autour de la fête et du “deuil” de nos vies privées, tels que les enterrements de mariages, les EVJF/EVG ou les deuils, en nous interrogeant : pourquoi a-t-on ce rapport très spécial à la mort d’un événement, d’une vie passée ?

De quoi se demander si les fêtes ont (encore) un impact sur le corps social ?


http://www.sourdoreille.net
  / sourdoreille  
  / sourdoreille_  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке