DAHLIAS, FLEURS VEDETTES DE L’ÉTÉ ET L’AUTOMNE. HISTOIRE, CULTURE ET VARIETES AVEC PATRICK ET ROLAND

Описание к видео DAHLIAS, FLEURS VEDETTES DE L’ÉTÉ ET L’AUTOMNE. HISTOIRE, CULTURE ET VARIETES AVEC PATRICK ET ROLAND

Après avoir été un peu « ringardisés » à la fin du vingtième siècle qui en faisait l’emblème des « jardins de grands-mères », les dahlias font un retour en force dans nos jardins depuis une dizaine d’années. Ils doivent ce nouvel intérêt au travail des sélectionneurs et des hybrideurs qui n’ont de cesse d’améliorer la qualité des fleurs, leur abondance et la bonne tenue des plantes.
Les dahlias sont originaires du Mexique, où ils prospèrent dans des sols sablonneux sur les hauts plateaux et les plaines d’altitude (entre 1 700 et 3 000 m). Le médecin espagnol Francisco Hernandez de Toledo (1515-1587) fut le premier européen à découvrir un dahlia fut en 1570, lors d’une expédition commandée par le roi Philippe II d’Espagne (1527-1598).
On trouve la première mention de la plante en 1615, dans l’ouvrage du même Francisco Hernandez « nova plantarium animalium mineralium maxicanorum historia ».
Le dahlia est une plante vivace à racines tubéreuses appartenant à la famille des Astéracées (anciennement Composées). Il fut nommé en 1791 par l’abbé Antonio José Cavanilles (1745–1804), en l’honneur du botaniste suédois Andreas Dahl (1751-1789), disciple de Carl von Linné (1707-1778).
Les Aztèques appréciaient le dahlia qu’ils nommaient « acocotli ». Ils l’utilisaient pour guérir la douleur, abaisser la fièvre et dissiper les tumeurs. Il semble qu’ils consommaient le tubercule et donnaient le feuillage au bétail.
Il y a eu au tout début du dix-neuvième siècle des tentatives de développement du dahlia en tant que plante alimentaire. On cherchait alors des plantes à fort pouvoir nutritif pour lutter contre les famines. Mais le goût plutôt âcre et la consistance filandreuse du tubercule ont fait renoncer à cet usage.
Le dahlia connut une vogue rapide en France, puisque dès 1804, André Thouin (1747-1824), jardinier en chef du Jardin du roi, le décrivit comme : « le plus bel ornement de nos jardins ». Joséphine de Beauharnais (1763-1814) acclimata la plante avec succès dans les serres de son jardin de la Malmaison. À l’époque, on ne le cultivait pas encore en plein air.
On estime que plus de 20 000 variétés de dahlias ont été obtenues à ce jour et officiellement dénommées. Elles sont divisées en plusieurs groupes selon leur développement et la forme de leurs fleurs.
Dahlias nains. mesurant au maximum 60 à 80 cm, ils peuvent avoir des fleurs simples ou des fleurs doubles
Dahlias à collerettes d’une hauteur de 1,20 m à 1,40 m, ils possèdent des fleurs simples dont le cœur mis en valeur par une collerette de pétales blancs, jaunes, mauves ou rouges.
Dahlias pompons. Impossible de les confondre avec leurs fleurs de 3 à 6 cm de diamètre, en forme de boules régulières, très serrées, aux pétales collés les uns contre les autres, ressemblant aux nids d'abeilles.
Dahlia à fleur d'Anémone. La corolle est composée de pétales tubulés, entourés de pétales simples et larges. Des variétés qui n'excèdent pas 60 cm de haut.
Dahlias cactus : de grandes fleurs (jusqu’à 25 cm de diamètre) aux nombreux pétales tuyautés, parfois d’aspect échevelé (dahlias dentelles)
Dahlias décoratifs. Leurs fleurs doubles ont des pétales larges et aplatis. Certaines portent des fleurs énormes, atteignant jusqu’à 30 cm
Dahlias « Giraffe » ce sont des curiosités au look exotique
Pour les régions au climat doux, il existe un dahlia géant : Dahlia imperialis, une espèce arborescente qui peut atteindre 4 m de haut dans le Midi. Il porte en novembre des fleurs de 25 cm de diamètre, rose violacé. Plus imposant encore, Dahlia arborea, atteint 5 m. Il épanouit ses fleurs mauves en décembre.
La chronique se termine en évoquant les Dahlias Label Rouge, plantes de qualité supérieure qui associent beauté, générosité et facilité de culture. Plus de 100 variétés différentes sont disponibles, sélectionnées chaque année par un jury de professionnels. les Dahlias Label Rouge ont remis cette fleur à la mode et c'est bien mérité.
Avec cette vidéo, illustrée avec de très nombreuses images et notamment de diverses variétés de dahlias, vous disposez de l’intégralité du dossier présenté dans le numéro 64 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose NewsJardinTV. Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Une nouvelle émission est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heure, avec la possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
Toute l’équipe espère vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et vous donne rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке