L'improbable cause de la panne d'une chaudière Chaffoteaux [RESOLU !!]

Описание к видео L'improbable cause de la panne d'une chaudière Chaffoteaux [RESOLU !!]

3 ans, ou presque, que notre chaudière individuelle gaz à condensation Chaffoteaux nous causait de gros soucis, 3 ans d'interventions de différentes sociétés incapables de solutionner notre problème malgré plusieurs changements de pièces... Nous étions à 2 doigts de changer de chaudière quand un voisin nous a laissé entendre qu'il avait le même souci et qu'il l'avait résolu très simplement. Sa solution nous paraissait vraiment improbable, mais il avait raison !

En bref, le problème :
Plus de chauffage ni d’eau chaude de manière assez aléatoire mais principalement en période fraîche et en soirée, la flamme ne s’allume pas quand la chaudière se met en marche et celle-ci se met en sécurité au bout de trois tentatives :
1ère tentative infructueuse d’allumage de la flamme -- ERR SP1
2ème tentative -- ERR SP2
3ème tentative -- RESET 501
Et ça boucle comme ça jusqu’à ce que la flamme finisse enfin par s’allumer, ou pas…

La cause du problème :
La petite trappe censée s’ouvrir quand un appel d’air est fait et qui doit permettre à la flamme de s’allumer, ne s’ouvre pas ! Celle-ci reste collée au point de contact sur le support cylindrique.

La solution :
Pousser la trappe avec le doigt après avoir démonté le capot de la chaudière, ce qui permet donc à la flamme de s’allumer, mais surtout : nettoyer le fameux point de contact avec un peu d’alcool à 90° pour éviter que le problème ne se reproduise !

Je ne sais pas comment cela est possible que le point de contact puisse être à ce point encrassé, et puisse coller ainsi, ça paraît complètement improbable mais c’était bien ça qui nous pourrissait la vie depuis tout ce temps !

Bref, j’espère que cette expérience pourra servir à d’autres, j’ai remonté le point à Chaffoteaux, mais je déconseille vivement cette marque de chaudière dans tous les cas, car c’est inacceptable de se retrouver face à un cas de figure pareil…
Un grand merci à notre voisin, sans qui nous aurions sans doute dépensé quelques milliers d’euros dans l’achat d’une nouvelle chaudière !!

Référence de la chaudière : CHAFFOTEAUX MIRA C GREEN (chaudière individuelle gaz, à condensation), fabriquée en 2012.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке