Boukan Ginen - Tande ( Limyè a)

Описание к видео Boukan Ginen - Tande ( Limyè a)

Extrait de « Vitalité et Spiritualité : Apologie du rapport-au-monde afro-haïtien »

Face à ces spiritualités millénaires que sont les grands monothéismes, la culture dionysiaque vodou se fait l'avocat de l'innocence du naturel et témoigne de la reconnaissance due à ce dernier. Dès lors, selon l'effet-miroir, est mis en lumière de façon vivante ce que Nietzsche considère comme l'une des erreurs fondamentales du christianisme -- mais que ce dernier partage aussi avec l'islam et le judaïsme, notamment - : le mépris du corps, l'extinction de l'expression corporelle libre et à travers elle, les désirs les plus vitaux. Le vodou permet de comprendre pourquoi, dans leur aspiration même à la lumière suprême, ces spiritualités très élevées ne sont pas moins aliénées à la vie qui est vie justement parce qu'elle n'est pas pur esprit. La vérité vivante du paganisme réside dans cette affirmation intégrale de la réalité qui est vénérée dans toutes ses dimensions, sans retranchement, selon des modes appropriés.
Cette affirmation cultuelle de la réalité totale transparaît avec une détermination particulière à travers la place faite à la sexualité dans le système du sacré lui-même ; dans la façon dont le corps dansant est exalté, mais aussi, affirmation de l'affirmation, dans la façon dont la souffrance et la mort sont vécues, digérées, assimilées sans qu'elles soient transformées en une objection contre la vie qui serait si affreusement éprouvante à cause d'un quelconque péché originel. Dionysos contre le crucifié ! Voici l'opposition fondamentale autour de la souffrance. D'une part, un esprit qui danse les malheurs de l'existence parce qu'ils sont nécessaires à la plus grande joie, de l'autre un esprit qui se laisse (ou se fait) mettre en croix pour une vie-sans-souffrance. Dieu-qui-rit et Dieu-qui-pleure.

Wilson Décembre, « Vitalité et Spiritualité : Apologie du rapport-au-monde afro-haïtien », p.p. 188-89, Ed. L'Harmattan, Paris, 2009.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке