Paul Klee. Je ne veux rien savoir, interview de la commissaire en chef Fabienne Eggelhöfer

Описание к видео Paul Klee. Je ne veux rien savoir, interview de la commissaire en chef Fabienne Eggelhöfer

Au début du 20ème siècle, l’Europe est marquée par des crises politiques et économiques qui entraînent des bouleversements sociaux et culturels. Ces changements se manifestent aussi dans les arts qui rompent avec les normes politiques, sociales et esthétiques dominantes. Durant ses années de formation Paul Klee remet radicalement en cause ce qui a été enseigné jusque-làdans les académies d’art européennes. Il recherche des formes d’expression artistique qui ne correspondent pas aux conceptions que l’on se fait généralement de l’art en Occident. Le groupe qui gravite autour du Cavalier Bleu ( Blauer Reiter ), les dadaïstes et les surréalistes, que Klee fréquente dans les années 1910 et 1920, commencent également à collectionner et à étudier les dessins d’enfants, les oeuvres de personnes ayant une expérience psychiatrique, l’art préhistorique et extra-européen. Ils présentent ces productions artistiques dans différentes publications et expositions en les confrontant à leurs propres œuvres.

Les artistes avant-gardistes tels que Klee sont fascinés par tout ce qui s’écarte des normes occidentales. Cette fascination pour l’ « Autre » et la création, qui s’ensuit, de nouveaux univers artistiques tendant à l’abstraction demandent à être replacés dans le contexte d’un Zeitgeist marqué par le racisme colonial. L’avant-garde européenne souligne qu’elle a délibérément opté pour un langage pictural réduit, « primitif ». En revanche elle dénie, notamment aux enfants, aux personnes diagnostiquées comme malades mentales, aux sociétés préhistoriques et indigènes, tout choix conscient.
S’appuyant sur l’œuvre de Klee et sur des documents provenant de ses archives, l’exposition jette un regard critique sur les schémas de pensée idéologiques du modernisme. Elle met surtout en lumière la façon dont on se représentait alors les supposées « origines de l’art » et, ce faisant, la construction occidentale de la notion même de primitivisme. L’exposition donne un aperçu de la recherche actuelle sur le sujet et soulève inévitablement de nouvelles questions qu’il faudra bien clarifier à l’avenir.

Cette exposition est dédiée à Alexander Klee ( 1940–2021 ).

L'exposition est une coopération avec le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut à Villeneuve-d’Ascq.

Film by www.PROSPEKTIVFILM.ch

Комментарии

Информация по комментариям в разработке