Sept-Îles (1952)

Описание к видео Sept-Îles (1952)

Voici un des rares films uniquement dédiés à ma ville natale - Sept-Îles - probablement aussi un des premiers témoignages filmiques de la ville qui s'est rendu jusqu'à nous. À l'exception du prêtre-cinéaste Paul Provencher qui a sillonné la Côte-Nord dans les années 1930, très rares ont été les caméras en terrain septillien.

Donc voici une trouvaille que j'ai fait dernièrement sur Internet et que j'ai réussi à en récupérer une copie, sans même savoir à qui appartient légalement ce film. (Je dois remercier au passage M. Cyrille Briand qui est à l'origine de ces trouvailles.) Le film indique qu'il s'agit d'une réalisation de l'Office national du film et que la distribution est assurée par Columbia Pictures, ce qui me pousse à penser que les droits ont sûrement appartenu à Columbia pendant plusieurs années et que le film s'est perdu avec le temps sans que l'ONF n'ait eu l'occasion de remettre la main dessus. Je continue toutefois mes recherches à savoir d'où vient ce film qui date quand même de 1952.

Le film montre comment la ville se développe à un rythme effréné à partir des années 1950 en filmant les travailleurs et les chantiers liés à l'industrie du fer. Un brin de Eisenstein ou de Gance dans les séquences de grosses machineries peut-être? sans doute que non, mais il en reste à tout de moins une bien brève séquence de fiction maladroitement mise en scène au milieu du film qui donne le rictus et de belles images. En bout de ligne, il s'agit d'un bien beau et agréable documentaire sur la vie quotidienne de cette ville qui a quand même le mérite de se targuer d'être la métropole nord-côtière.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке