Le jasmin étoilé . Trachelospermum
Les Jasmins sont des plantes odorantes, un parfum capiteux, un vrai hymne à la volupté, encore récolté du côté de Grasse pour l’élaboration des parfums.
Ils sont nombreux à porter le même nom sans en avoir la légitimité botanique. Nous aurions tendance à penser que le jasmin est d’abord une plante d’intérieur ! C’est vrai que nous le trouvons chez nos fleuristes et dans nos jardineries en fin d’année et qu’il est bien parfumé.
C’est oublier qu’un grand nombre va dehors mais il en est de plus résistants que d’autres !
Au sud dehors et nord à l’intérieur ! Faisons le point !
Vous avez tous en mémoire ce parfum enivrant que vous avez rencontré lors d’un séjour quelque part autour de la Méditerranée. C’est le soir que le jasmin exprimera tout son caractère. Depuis des siècles, le jasmin est considéré en Orient comme le symbole de la beauté et de la féminité. En Tunisie, qu'on appelle aussi "pays du jasmin": offrir du jasmin est une preuve d'amour . En Inde, Kâma, le dieu de l'amour tirait des flèches sur ses victimes avec du jasmin.
Cléopâtre aurait séduit Marc Antoine avec un bateau dont les voiles étaient enduites d'essence de jasmin.
Présentations :
Certains jasmins sont des lianes, d'autres des arbustes à longues tiges que l'on peut palisser facilement.
Leurs familles sont au nombre de 2 : les Oléacées ou les Apocynacées, toutes cultivées en Chine, dont beaucoup d'espèces sont originaires. Parmi plus de 200 espèces, les jasmins les plus utilisés en parfumerie sont Jasminum grandiflorum, Jasminum officinale et Jasminum odoratissimum.
Si l’Inde et la Chine sont les plus gros producteurs au monde. Le bassin méditerranéen est devenu un berceau naturel depuis quelques siècles. le Jasminum grandiflorum couramment appelé jasmin d'Espagne est cultive du cote de Grasse, depuis le milieu du xviie siècle (âge d’or). La récolte du jasmin de Grasse se déroule pendant le mois d'août. Les fleurs doivent être cueillies au petit matin et très rapidement possible.
Pour obtenir un kilogramme d'essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. Fragonard ou Molinard sont des parfumeurs toujours en activité à Grasse et proposent des parfums maison. Faites un tour à Grasse. Une journée dans cette ville pour vous imprégner du monde du parfum et du jasmin en particulier.
Culture et espèces :
On distingue les Jasmins ‘dit’ d’intérieur des autres strictement extérieurs
*Le Jasmin de Madagascar : C’est un Stéphanotis, blanc parfumé grimpant il a tout du jasmin et il fait partie de la famille des Apocynacées.
*Le Jasmin dit d’intérieur (Jasminum polyanthum) se trouve chez les fleuristes, en jardineries en pot de diamètre 12cm pour quelques €. Ses fleurs sont tubulaires d'un blanc éclatant. Il très parfumé, on le transplante dans un pot + grand pour le garder, il accepte volontiers un séjour extérieur pendant les belles saisons. On le rentre car il gèle en dessous de 0. On pourra le garder ainsi relativement facilement à condition de la rempoter tous les ans.
Pour le Sud il accepte volontiers l’extérieur toute l’année.
*Jasminum nudiflorum: fleur jaune, rustique au nord de la Loire. Il fleurit d’ailleurs en hiver, sa couleur est jaune sans parfum.
*Jasminum officinale: Espèce à feuillage marginé, belle partout même si votre climat empêche une floraison abondante. Plantez-le au soleil et à l'abri du gel. Il est relativement rustique au nord de la Loire en pleine terre.
*Le Faux jasmin (Trachelospermum jasminoïdes) est une plante grimpante de la famille des Apocynacées . C’est l’exception !
Flash sur le Jasmin étoilé ou faux jasmin !
Il porte de nombreux noms vernaculaires : Trachelosperme, Jasmin étoilé, Jasmin des Indes. C’est une liane une grimpante volubile (qui s’enroule) de climat doux. Trachelospermum jasminoïdes a des ligneuses qui peuvent atteindre 10 mètres pour le peu que l’endroit lui convienne. Les racines émettent des racines aériennes quand c’est humide. Ce Jasmin est utilisé dans les végétalisations verticales urbaines. Sa famille, les Apocynacées, exsude un latex blanc quand on casse une feuille.
Les feuilles persistantes opposées, vert foncées l'été et deviennent bronze en hiver. Les fleurs sont d'un blanc pur, fortement parfumées
il peut être cultivé en pot ou en pleine terre dans les climats doux. Planté à l'abri du vent, le long d'un mur au sud ou à l'ouest. Il est en mesure de supporter un gel à −17 °C. Si le gel persiste, il peut repartir de sa souche.
La plantation en avril vous garantira un pied plus vigoureux pour affronter le premier hiver dans les régions froides.
Информация по комментариям в разработке