Comprendre notre cerveau grâce aux neurosciences

Описание к видео Comprendre notre cerveau grâce aux neurosciences

Quand le cerveau n'en fait qu'à sa tête - Conférence SdL 2016
A l'aube d'un tournant de l'évolution de l'Humanité

Si vous désirez une conférence dans votre organisation, une formation, un accompagnement professionnel, contactez Sonia DEFFRENNES [email protected]

Cette vidéo est une vulgarisation de l’Approche Neurocognitive et Comportementale. Elle vous permettra de comprendre comment notre cerveau agit à l’occasion de nos prises de décisions, de nos motivations, de nos relations, de nos réflexions, …
Cet organe orienté vers la survie, entraîne des mécanismes inconscients qui vont souvent à l’insu du bon sens ou de notre volonté.
Comprendre ces mécanismes c’est comme comprendre l’assimilation des sucres ou la physiologie pour mieux préparer un marathon, sans cette compréhension le sportif restera moins efficace et se fatiguera (stress vu du cerveau).
Pour appréhender nos sociétés complexes et mouvantes, ne pas comprendre le fonctionnement de son cerveau et s’entraîner à l’utiliser de façon adaptée, c’est se priver d’une intelligence adaptative qui pénalise notre efficacité et notre bien-être, que ce soit dans notre travail, notre familles, nos relations avec nos partenaires, amis et enfants.

PS : Certains exemples, métaphores, analogies, termes ou expressions ne respectent pas la rigueur scientifique d’origine, ils ont pour finalité la compréhension de cette approche à une personne non avertie.
De même, les explications données mettent en évidence des phénomènes isolés qui ne tiennent pas compte des éventuels paradoxes ou oppositions neurocognitifs dus à des vécus individuels particuliers qui devraient être traités par hypothèses de contenants à valider.
Il est donc entendu que ces explications sont partagées à titre d’exemple pour faciliter la compréhension et cachent une réalité plus complexe mais qui, s’il elle était explicitée dans les règles de l’art, amènerait à des précisions qui pénaliserait la compréhension et qui demanderait un temps d’intervention bien plus long.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке