Découvrez LIBREVILLE : La capitale du Gabon | 10 FAITS INTÉRESSANTS

Описание к видео Découvrez LIBREVILLE : La capitale du Gabon | 10 FAITS INTÉRESSANTS

Libreville est la capitale et la plus grande ville du Gabon avec une population de 703904 personnes au recensement de 2013. La ville occupe environ 65 kilomètres carrés dans la province du nord-ouest de l’estuaire. Libreville est un port sur le fleuve Komo, près du golfe de Guinée. Plus d’un tiers de la population du Gabon vit à Libreville.

Le Gabon était le centre de la traite des esclaves. Libreville a été fondée par des esclaves libérés. La tribu Mpongwé vivait dans la région bien avant que les Français ne prennent le contrôle des terres en 1839. La ville a été fondée sous le nom de « Gabon » en 1843, comme station de traite. Des esclaves libérés y ont été envoyés du navire L’Elizia. En 1848, elle a été nommée Libreville. Il a été le principal port de l’Afrique équatoriale française de 1934 à 1946.

Libreville a été nommé d’après Freetown. Il a grandi lentement comme un poste de traite et un centre administratif mineur. Elle comptait 31 000 habitants lorsqu’elle est devenue indépendante en 1960. Depuis son indépendance, la ville a connu une croissance plus rapide. Libreville est un centre commercial et maritime pour le bois, le caoutchouc et le cacao.

Léon M’ba fut le premier président gabonais après son indépendance en 1960. Le mémorial a été créé à l’initiative personnelle du chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba, pour promouvoir l’histoire et se souvenir du père de la nation gabonaise. Il est devenu l’épicentre de la culture gabonaise où les habitants et les touristes viennent découvrir l’histoire du Gabon.

Quarante ans après sa mort, le Mémorial Léon M’ba a été construit à Libreville pour honorer sa mémoire. Le Président Bongo a posé la première pierre du Mémorial le 9 février 2007 et il a été inauguré par Bongo le 27 novembre 2007. En février 2008, il a été ouvert au public. Le Sénat commémore le chef de ce parti qui a obtenu l’indépendance du pays. Le leader le plus admiré. Le mémorial de Leon Mba est un bel ajout à la statue du premier président. Ce n’est qu’un des monuments de Libreville. Découvrez-en beaucoup plus lors de votre visite!

Le Musée national du Gabon est une institution culturelle située à Libreville, au Gabon. Le musée présente la riche histoire et le patrimoine du pays, de ses cultures autochtones à son passé colonial.
Les expositions du musée présentent une variété d’artefacts, y compris des instruments de musique traditionnels, des poteries artisanales et des documents historiques, ainsi que des expositions interactives qui donnent vie à l’histoire du Gabon. Les visiteurs du Musée national du Gabon peuvent en apprendre davantage sur le patrimoine culturel diversifié du pays, y compris sa musique, son art et ses coutumes, ainsi que son histoire politique et économique.
Le musée est également un centre de recherche pour l’étude de la culture et de l’histoire du Gabon, et offre des programmes éducatifs pour les visiteurs de tous âges. Que vous soyez passionné d’histoire, passionné de culture ou simplement curieux du passé du Gabon, le Musée national du Gabon est un endroit fascinant à explorer.

a) Le français est la langue officielle du Gabon, mais le fang est la langue la plus parlée dans le pays. Le français est surtout utilisé dans la capitale et parmi ceux qui ont terminé des études secondaires ou universitaires. Le français est le moyen d’enseignement du Gabon dans les écoles.

b) Fang - Fang est considéré comme la langue nationale du Gabon. Il est lié aux langues Ewondo et Bulu utilisées dans le sud du Cameroun. Fang fait partie de la famille Niger-Congo, et 32% des Gabonais utilisent Fang comme langue maternelle. La communauté Fang est l’un des groupes ethniques les plus importants au Gabon, ainsi que la Guinée équatoriale voisine. Fang est particulièrement populaire dans le nord du Gabon, et il est reconnu comme une langue bantoue du sud.

c) Les langues indigènes du Gabon sont classées dans la famille bantoue. Ces langues ont atteint le Gabon il y a environ 2000 ans, puis se sont répandues dans près de 40 langues. Les langues africaines survivent principalement à travers les familles et les clans. En dehors de Fang, Eshira et Mbere ont également des groupes importants de locuteurs. Les autres langues gabonaises sont le saké, la douma, le tsogo, le simba, le vumbu, le fufu, le barama, le bekwel et le benga. Les langues sont principalement parlées plutôt qu’écrites, et sont transmises par la famille et les clans.
-----------

E-mail: [email protected]
Instagram: @afriquerevelee
© 2022, Afrique Révélée

Комментарии

Информация по комментариям в разработке