Jouer à Donjons & Dragons 5e en SOLO avec DM Yourself - exemple de partie sur Frostmaiden (français)

Описание к видео Jouer à Donjons & Dragons 5e en SOLO avec DM Yourself - exemple de partie sur Frostmaiden (français)

(Version HD)
Vous avez toujours rêvé de jouer à Donjons & Dragons, mais vous n'arrivez pas à motiver vos amis / constituer un groupe / etc. ?
Bonne nouvelle, il y a une solution pour jouer à D&D 5e, en SOLO - pas en duo (1 joueur + 1 maitre du jeu), sans maitre de jeu, sans ami, tout seul comme un(e) grand(e).
Moins bonne nouvelle, la méthode qui en parle est en anglais. Mais ça fait 62 pages, ça ne coûte pas cher, ça se lit bien et au pire Google Translate est votre ami.

Je vais donc vous parler dans cette vidéo de DM Yourself, une méthode simple pour transformer une aventure publiée de D&D 5e en aventure solo. Attention, ici on parle bien de jouer une aventure publiée, donc un livre de campagne écrit pour un maitre de jeu et des joueurs. Il ne s’agit pas d’aventures du style « Livre dont vous êtes le héros ». Je n'aborderai pas le jeu "free form" qui consiste à générer complètement aléatoirement un monde, des PNJ, des rencontres etc... Cette méthode n’est pas magique, ne marche pas avec les campagnes très « bac à sable » ou aux intrigues très complexes nécessitant une lecture complète du livre. Elle aide à minimiser les spoilers / divulgâchages et à donner un cadre de jeu pour le solo.
Celles qui marchent bien (exemples) : La mine perdue de phancreux, le dragon de la flèche de givre, la tombe de l’annihilation, Icewindale: Rime of the Frostmaiden, Waterdeep : le vol des Dragons, Waterdeep : le donjon du mage dément, les contes du portail béant, Ghosts of Slatmarsh
Celles qui semblent compliquées (exemples) : Storm King’s Thunder, la malédiction de Strahd
Cette vidéo est là pour donner un aperçu de DM Yourself, pas pour en expliquer en détail les mécaniques.

En bonus, je déroule une quête de la campagne Icewindale: Rime of the Frostmaiden en solo, en utilisant DM Yourself, pour en illustrer les mécaniques.

Note #1 : Merci de ne pas juger la pratique du JdR solo (c'est nuuul, boouuuh hérétique, autour d’une table et de bières sinon rien, etc..), ce n'est pas l'objectif de cette vidéo. Je joue aussi aux JdR en présentiel, en distanciel via FoundryVTT, en tant que MJ ou PJ, mais j'apprécie tout autant d'y jouer en solo, ce qui apporte une tout autre expérience.

Note #2 : je n'ai pas l'habitude de faire ce type de vidéo (ce n’est pas trop le style de ma chaine ^^), désolé par avance pour la qualité image, la captation sonore, mes bafouillages, mes erreurs et imprécisions.

00:00:00 Introduction
00:01:29 Présentation de DM Yourself
00:03:55 Résumé des règles de DM Yourself
00:28:18 Exemple de jeu avec Icewindale: Rime of the Frostmaiden – comment aborder un module, activités hors quête
00:50:45 Quête « Black Cabin » - comment aborder la lecture d’une quête
00:55:45 Quête « Black Cabin » - exploration de la zone
01:42:21 Quête « Black Cabin » - exemple de combat
02:02:29 Quête « Black Cabin » - qu’avons-nous « raté » en y jouant en solo ?
02:05:22 Conclusion sur D&D 5e en solo avec DM Yourself

Acheter DM Yourself (lien NON affilié) : https://www.drivethrurpg.com/product/...
DM Yourselves (Kickstarter) : https://www.kickstarter.com/projects/...
Groupe D&D solo sur Facebook (anglais) :   / 1534486549964104  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке