Wissant pendant la bataille d’Angleterre (1940-1941)

Описание к видео Wissant pendant la bataille d’Angleterre (1940-1941)

Dans le Pays Boulonnais, c’est à Wissant que le mur de l’Atlantique prend vraiment toute sa dimension.
Peu de secteurs ruraux eurent en France autant à souffrir de la guerre que la baie de Wissant et son arrière-pays Le territoire des Deux Caps, étendu jusque Saint Inglevert, constitua un territoire stratégique pour les allemands, tout d’abord offensif en vue de l’invasion de l’Angleterre puis défensif avec la construction du mur de l’Atlantique afin de repousser un débarquement allié dans cette magnifique baie de Wissant idéale de part sa proximité avec les côtes anglaises.
Situé face à la Grande Bretagne, le village de Wissant va constituer dès 1940 un intérêt majeur de la part de l'occupant allemand. En effet sa vaste plage permet de faire embarquer des troupes en vue de l'opération Seelöwe (Lion de Mer) pour effectuer un débarquement en Angleterre et de plus, sa localisation face aux côtes britanniques est une aubaine pour contrôler le passage de la Manche.
Dans le secteur de Calais-Boulogne, se trouvèrent 8 divisions d’infanterie, deux divisions blindées et une motorisée appartenant toutes à la 16ème armée, soit plus de 120.000 hommes entre Le Touquet et la Belgique.
24 mai 1940 : les allemands entrent dans Wissant
22 août 1940 : Adolf Galland arrive au Colombier, il est le commandant de la JG/26
25 août 1940 : Goering visite Wissant
Février 1941 : suite au projet d’invasion de l’URSS, les pièces K3 et de la M III du Nord de Wissant sont redéployées, elles quittent Wissant
Sous le nom de code « Opération Barbarossa », l'Allemagne nazie envahit l'Union soviétique le 22 juin 1941.
5 décembre 1941 : Goering est au Colombier pour le départ de Galland
7 décembre 1941 : attaque sur Pearl Harbour et entrée des USA dans la seconde guerre mondiale
Après 1942 et la construction du mur de l’Atlantique, la baie de Wissant va devenir le site supposé du débarquement allié, hypothèse confortée par l’opération Fortitude.
De tout ce secteur du Pas de Calais, c’est la baie de Wissant où se trouve sur le site le plus favorable à un débarquement d'envergure. Découvrez ici une page de l’histoire régionale.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке