1989 : John Le Carré, invité de Bernard Pivot dans "Apostrophes" | Archive INA

Описание к видео 1989 : John Le Carré, invité de Bernard Pivot dans "Apostrophes" | Archive INA

Abonnez-vous http://bit.ly/inaculture
Apostrophes | Antenne 2 | 24/11/1989
A l'occasion de la sortie en France de son dernier livre, "La maison Russie", Bernard Pivot reçoit John LE CARRE, célèbre auteur anglais de romans d'espionnage qui fut, dans sa jeunesse, agent des services secrets britanniques. Pour l'interroger et parler de ses livres, Pivot a également invité le journaliste-cinéaste Philippe LABRO, Catherine DAVID, écrivain et journaliste au "Nouvel Observateur" et le journaliste américain Edward BEHR.
- Le Carré a choisi de parler en français : avant sa venue à Paris, il a suivi 30 heures de cours à l'Alliance Française de Londres pour "rafraichir" ses connaissances de notre langue. Avant d'entamer le débat, Bernard Pivot donne sa cravate à son invité qui lui avait prêté la sienne lors d'une rencontre il y a quelques années.
- Après avoir expliqué comment il avait choisi son pseudonyme (son vrai nom étant David Cornwell), John Le Carré répond aux nombreuses questions concernant l'univers de l'espionnage, à travers son expérience personnelle (sur laquelle il refuse de tout dire), mais aussi à travers les fictions qu'il a créées. Les livres précédents de Le Carré sont évoqués, ainsi que le personnage de Smiley, agent secret de la guerre froide.
- La dernière partie de l'émission est consacrée à "La maison Russie", premier roman politique de la pérestroika. L'auteur parle de son voyage en URSS où il a vu tout de suite que quelque chose avait changé, que c'était la fin de la peur. Il pense que Gorbatchev est sincère mais n'est pas naif pour autant. Le Carré évoque également l'histoire d'amour qu'il raconte dans le livre et "qui fausse le jeu politique" : il a essayé de dire que "peut-être, dans l'avenir, l'amour sera valable". A la fin de l'émission, Pivot lui demande s'il a menti; réponse de Le Carré : une fois !
- En plus des romans publiés par Le Carré présentés à l'image, extrait du film "L'espion qui venait du froid" tiré du livre du même nom (Martin Ritt, 1965, avec Richard Burton et Claire Bloom).

***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************



Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
http://www.ina.fr
#INA #Culture #Archive

Комментарии

Информация по комментариям в разработке