Martine St-Clair / Ses plus grands succès

Описание к видео Martine St-Clair / Ses plus grands succès

Née le 22 juillet 1962 à Montréal, de son vrai nom Martine Nault, elle était une athlète accomplie et a même remporté une médaille d'or en plongeon aux Jeux du Québec. C'est en technique infirmière qu'elle a étudié au CEGEP.

Elle s'inscrit et gagne le concours "CEGEP en Spectacles", édition 1979. Au départ interprète et pianiste, elle deviendra aussi auteure et, les années aidant, compositrice. Repêchée par Luc Plamondon, elle fait partie de la première troupe québécoise de Starmania, où elle reprend le rôle de Crystal, originalement confié à France Gall, femme du compositeur Michel Berger.

Sur cette lancée, Martine aborde une carrière solo qui lui vaudra de nombreux disques à succès, et une dizaine de prix Félix aux galas de l'ADISQ entre 1981 et 1990. Parmi ses chansons les plus connues, notons Il y a de l'amour dans l'air, Ce soir l'amour est dans tes yeux, Lavez lavez, Le fils de Superman, On va s'aimer, Un homme sentimental, Au coeur du désert, Danse avec moi, ainsi que plusieurs autres.

Au fil des années, elle aura l'occasion de travailler avec Gilbert Bécaud, Gino Vanelli, Claude Dubois, The Box, Pierre Gauthier, Stefie Shock et Lucien Francoeur.

Je l'ai vue en spectacle à la Place des Arts à l'automne 2001 et je dois dire que j'ai passé une soirée très chaleureuse. Nerveuse au début du spectacle, elle réalise rapidement que son public lui est resté fidèle malgré sa trop longue absence. Elle en a profité pour nous offrir un pot-pourri de ses grands succès, plusieurs extraits du plus récent album, et elle a même honoré la mémoire de John Lennon en interprétant "Imagine", s'accompagnant elle-même au piano.

De retour sur disque à l'automne 2004, elle mentionne qu'elle a préparé cet album comme s'il devait être son dernier. En plus d'en être l'interprète, elle s'y est impliquée à titre d'auteure et de compositrice sur plusieurs pièces, travaillant à l'occasion avec Tureault et Nelson Minville. Elle y reprend de belle façon Mon amour mon ami d'Eddy Marnay (popularisée par Marie Laforêt) et nous offre une touchante version française de Moon river sur une musique d'Henry Mancini.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке