En direct avec André Valadier et Michel Rouquette depuis le Col de Bonnecombe en AUBRAC.

Описание к видео En direct avec André Valadier et Michel Rouquette depuis le Col de Bonnecombe en AUBRAC.

En direct avec André Valadier et Michel Rouquette depuis le Col de Bonnecombe en AUBRAC.

"Vous savez sur l'Aubrac, la solidarité est de mise. Elle est animée par un état d'esprit qui ne privilégie pas un esprit de main mise, mais de mains tendues. L'Aubrac peut aujourd'hui avancer dans l'union avec, pour symboliser cet état d'esprit, l'exemple de la rotation des présidences du PNR, avec à ce jour la Lozère qui a pris les destinées du projet en main avec la présidence de Bernard BASTIDE.
Les missions du concept du PNR sont donc assurées de perdurer en s'exprimant sur trois axes :
- Sauvegarder
- Mettre en valeur
- Partager
Ce qui s'est parfaitement traduit lors de l'exceptionnelle fête de la montagne de Bonnecombe organisée par les Amis du PNR, et qui a accueilli plus de 3000 personnes fières de leur Aubrac et de ses belles valeurs." André VALADIER

À l'âge de 26 ans, le 15 mars 1960, André Valadier crée avec un groupe de jeunes agriculteurs la « coopérative laitière Jeune Montagne » à La Terrisse. L'année suivante, ils obtiennent un label d'appellation d'origine contrôlée (AOC).
Les premières fourmes de fromage sont alors fabriquées dans sa ferme. Une trentaine de producteurs font alors le choix de livrer leur lait à la coopérative. Cette entreprise fromagère est la première étape dans la sauvegarde des troupeaux de bovins autochtones, la renaissance du fromage AOP Laguiole et l'expansion de l'aligot, la spécialité culinaire dérivée.
André Valadier est un acteur majeur de la sauvegarde du plateau rural de l'Aubrac, en valorisant le fromage et l’aligot, l’artisanat avec les couteaux de Laguiole et l’élevage de la vache aubrac et la Nénette.
En 1984, il refuse de recevoir l'Ordre national du mérite parce qu'il considère à l'époque avoir dû se mettre dans l’illégalité pour sauver la production locale, mais en 2010, il est décoré de la Légion d'honneur par le Ministère de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, en 2014, il reçoit la médaille d’or de l’Académie d'agriculture de France.

Ancien président du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, c'est Bernard Bastide qui est le nouveau président du PNR de l'Aubrac.
Sa devise est « La tradition sans modernité est stérile, mais la modernité sans tradition est aveugle ».

L’ancien ministre de l'agriculture Edgard Pisani, durant les gouvernements de Debré et Pompidou de 1961 à 1966, déclarait : « Le patrimoine de l'Aubrac, c'est André Valadier ».

Reportage KWZ tv Lozère en direct depuisla Fête de la montagne en Aubrac - juin 2021

Attention, il manque la fin de l'itv suite à une rupture de connection internet lors du direct.

#andrevaladier #michelrouquette #aubrac #pnraubrac #PNR #kwztvlozere #kwztv #kwz #lozeretv #tvlozere #fetedelamontagneaubrac
#lalozerenaturellement #tourismefrance #tourismeoccitanie #tourismeaubrac #coldebonnecombe #bonnecombe #valadier #UPRA #upraaubrac

Комментарии

Информация по комментариям в разработке