Test tente tarp MT900 1 place de Décathlon

Описание к видео Test tente tarp MT900 1 place de Décathlon

Avec ses 920g en comptant 10 sardines (100g) et les sacs de rangement, elle joue clairement dans le terrain des tentes UL et notamment celui de la Lanshan 1 et de la Xmid 1. Si l’on considère seulement le poids de la toile intérieure et extérieure, le poids est ramené à 706g, à quoi il faut ajouter deux petits arceaux de 25g chacun. La Lanshan 1 (toile int et ext) est à 750g. La Xmid 1 est à 795g. La MT 900 est donc au moins aussi légère que ses rivales. Nous pouvons même oser la comparaison avec une Lanshan 1 pro (monoparoi) qui est à 690g sans les sardines et sans étanchéité préalable. Il y a effectivement seulement 60g de différence. C’est donc un vrai coup de force que vient de réaliser Forclaz avec cette MT900.

A poids égal avec la Lanshan 1, la MT 900 a une construction bien plus intéressante à mes yeux et offre une protection plus significative. La lanshan a une construction symétrique en pyramide, l’espace au pied et à la tête est le même et les pentes entre le haut du bâton et les deux extrémités de la tente est identique. Ce qui n’est pas le cas dans la MT900. En effet, les bâtons ne sont pas positionnés au centre mais plus proche de la partie tête de la tente. Ceci offre une paroi assez verticale dans le côté tête et une paroi plus en pente sur le côté pied. Pour augmenter l’espace aux pieds, deux arceaux verticaux ont été ajoutés. Ceci témoigne d’un parti pris, celui qui consiste à dire qu’on a besoin de plus d’espace côté tête que côté pieds. Perso, je partage ce constat et l’approuve. Je trouve cette construction plus élaborée et intelligente. De plus, le fait d’utiliser deux bâtons offre une verticalité parfaite aux deux parois latérales de la chambre intérieure et permet de ne pas les toucher, même assis. Malgré la largeur réduite de celle-ci (60cm à la tête et 50 cm aux pieds). Ceci n’est pas le cas sur la Lanshan 1. La verticalité est bien présente sur le côté latéral donnant sur l’abside mais pas du tout sur le côté opposé où on a tendance à toucher la toile et à plutôt se décaler vers la paroi côté abside. Vivement une loi carrez pour les tentes ! Je dis cela parce que la Lanshan 1 est certes plus large mais le fait que cette paroi ne soit pas verticale fait perdre l’utilité de cette largeur. Ce n’est pas le cas sur le MT900 qui est moins large mais respecte parfaitement la loi carrez des tentes !

Cette construction particulière permet surtout d’avoir de l’espace côté tête et de ne pas toucher la paroi en s’allongeant, sans même faire d’efforts pour ne pas la toucher. Ce qui n’est pas le cas dans une Lanshan 1. Enfin, la verticalité offerte par les arceaux côté pieds permet au duvet d’avoir suffisamment d’espace et de ne jamais toucher la toile intérieure qui viendrait ensuite se coller à la toile extérieure et laisserait par conséquent passer la condensation. Ceci peut arriver dans une Lanshan 1.

Un aspect interessant de cette chambre intérieure que je trouve d’ailleurs très bien construite, avec des finitions qui n’ont rien à envier à MSR c’est le fait que le tissu plein occupe bien un quart du bas de la chambre intérieure avec laisser place au mesh. Ce tissu isole bien du vent quand nous sommes en position couchée. Côté Lanshan 1 (et Xmid), c’est du mesh sur toute la toile intérieure, ce qui protège moins du vent. Du tissu est également présent sur le toit de la chambre intérieure et sur la partie pied pour mieux protéger de la condensation. Cette construction protectrice de la chambre intérieure permet d’augmenter le différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la tente. On sera donc davantage protégé du vent et au chaud dans la MT900. A poids égal, celle-ci offrira donc une plus grande protection.

L’emprise au sol est vraiment un critère très important car plus l’emprise au sol est grande et plus il sera compliqué de trouver une place de bivouac. La MT 900 est interessante car son emprise au sol est plus réduite que celle de la Lanshan 1 et je ne parle même pas du chapiteau qu’est la Xmid (170cm x 235cm).

L’emprise au vent est également un critère à prendre en compte. Je n’ai pas testé cette tente sous une météo venteuse mais sa construction compacte laisse à penser que son emprise au vent est réduite. Sa faible largeur permet de la placer face au vent et de réduire cette prise au vent au maximum. Elle renvoie un sentiment de stabilité même montée avec le minimum de sardines.

Cette tente prend donc le contrepied de la tendance actuelle qui apprécie une tente uniquement à son espace intérieur. Elle privilégie la qualité de l’espace et non pas sa quantité. Le mieux est l’ennemi du bien et se contenter de ce qui est suffisant est parfois une sage décision pour bénéficier d’autres avantages. La protection qu’offre cette tente pour un poids qui concurrence largement la Lanshan et la Xmid est sans comparaison. C’est en cela que cette tente est intéressante et qu’elle offre une valeur ajoutée à ce qui se trouve actuellement sur le marché.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке