Working lectures #2 - Structural colors

Описание к видео Working lectures #2 - Structural colors

Pendant deux ans, la Chaire Beauté·s a accompagnée deux équipes lauréates de son appel à projets collectifs et transdisciplinaires intitulé "Beautés futures". L'équipe pluridisciplinaire réunie autour du projet Structural colors a présenté les résultats préliminaires de ses travaux dans le cadre de la seconde Working Lecture de la Chaire Beauté·s.

C’est autour de l’expérience sensorielle de la couleur que le Dr. Maria Boto Ordonez, biologiste, et Ann Veronica Janssens, artiste plasticienne, s'associent et tentent de créer de nouvelles formes de beauté.
Chez les êtres vivants, les couleurs proviennent des pigments et des structures. La coloration structurelle produit la couleur par des surfaces microscopiquement structurées en couches suffisamment fines pour interférer avec la lumière visible. Par l’interaction de la lumière, la palette de couleurs naturelles obtenue est plus large que celle obtenue à partir des pigments et est responsable de phénomènes tels que l’iridescence ou les changements rapides de couleur qui se traduisent par un camouflage adaptatif.
À travers ces recherches, María Boto Ordoñez et Ann Veronica Janssens ont pour objectif de concevoir une palette de couleurs biodégradables et non toxiques d’une beauté innovante, de produire des expériences en couleur sans pigment, d’interroger la question de la beauté de la couleur structurelle, sous l’angle de la sensorialité, mais aussi d’interroger ces recherches d’un point de vue philosophique et plastique avec la contribution de chercheurs en science.

Invités :
• Dr. Maria Boto Ordonez, chercheuse en biologie, KASK School of Arts Gent (BE).
• Ann Veronica Janssens, artiste plasticienne.
• Heleen Sintobin, professeure en design - KASK School of Arts Gent (BE).
• Lilian D’Alba, chercheuse en biologie – Naturalise Biodiversity Center (NL).

Organisation :
Thania Birem Perez, Coordinatrice de la Chaire Beauté·s.
Clélia Zernik, Présidente du Comité de pilotage de la Chaire Beauté·s.
--
Les Working Lectures inaugurent un nouveau format de conférences au service de l’actualité de la recherche et de l’interdisciplinarité. La Chaire Beauté·s invite une personnalité académique ou artistique à présenter une hypothèse de travail actuelle, et lui laisse la possibilité de convier un ou plusieurs collègues de son choix, de disciplines différentes, pour venir stimuler et interroger sa réflexion. Ces conférences pourront prendre des formes ludiques et variées : table-ronde, présentation de projets scientifiques ou d'hypothèses de travail, etc.

L'intitulé "Working Lecture" fait explicitement référence aux "Working Papers" : des documents de travail scientifiques qui sont des versions "work in progress" d'articles universitaires, de chapitres de livres ou de revues. Ces papiers ont pour objectif d'encourager la discussion et de contribuer à l'avancement des connaissances sur un sujet précis, hors du circuit éditorial traditionnel. Les Working Lectures s'inscrivent dans ce principe de production et de diffusion des savoirs, en cohérence avec la dimension prospective de la Chaire Beauté·s.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке