TOUS LES CONSEILS PRATIQUES POUR RÉUSSIR LE CITRONNIER (émission Jardiner, ça fait du bien ! N°23)

Описание к видео TOUS LES CONSEILS PRATIQUES POUR RÉUSSIR LE CITRONNIER (émission Jardiner, ça fait du bien ! N°23)

Profitant de la fin de la saison hivernale qui correspond à la période de fructification optimale de leurs agrumes, Nicole et Patrick Mioulane vous accueillent dans leur véranda pour leur « petite émission » : Jardiner, ça fait du bien ! Entièrement consacrée au citronnier.
Filmé par Nicole, Patrick vous indique l’origine encore sujette à caution de cet arbre cultivé depuis l’Antiquité dans le Bassin méditerranéen. Passionné d’histoire et de botanique, le rédacteur en chef de NewsJardinTV vous présente aussi les auteurs du nom scientifique de la plante ainsi que quelques-unes de ses spécificités.
Sachant que la plupart des jardiniers amateurs qui n’habitent pas la Côte d’Azur, rencontrent des problèmes de culture avec les citronniers, notre expert se propose de les examiner dans le détail et de vous apporter les réponses pratiques nécessaires.
Patrick commence par évoquer le jaunissement et la décoloration du feuillage. Il rappelle que le citronnier n’aime pas le calcaire et qu’il faut éviter l’eau de ville pour l’arroser. Il insiste aussi sur le fait que les agrumes (tous) sont des plan tes gourmandes qu’il faut nourrir régulièrement avec un fertilisant approprié.
Notre jardinier préféré aborde ensuite le problème de la chute prématurée des feuilles qui se produit généralement lorsqu’on rentre la plante dans la maison à la fin de l’automne. Il insiste sur le fait que le citronnier (et la majorité des agrumes) souffrent d’un excès de sécheresse de l’air lorsqu’ils sont cultivés dans nos intérieurs. Patrick rappelle que les citronniers doivent être hivernés au frais (8/15 °C).
La chute des feuilles du citronnier vient aussi très souvent d’une erreur d’arrosage et Patrick insiste sur le fait de généreusement arroser la plante, ais de ne jamais laisser l’eau stagner sous le pot. Il montre aussi les symptômes que présente la plante lorsqu’elle n’a pas été suffisamment arrosée.
Le chapitre suivant aborde le problème de chute intempestive des boutons floraux ou des fruits en formation. Patrick évoque la chute physiologique normale lorsque la production est trop abondante, mais il rappelle que le citronnier est un arbre frileux qui ne doit pas être exposé au gel. Il faut l’installer à l’extérieur dans un endroit abrité des courants d’air et de préférence proche de la maison.
Patrick termine en rappelant que la fructification est toujours faible sur les plantes trop vigoureuse. Par conséquent il faut limiter les apports azotés (matière organique notamment) et préférer des engrais riche en acide phosphorique et en potasse. Et dernière petite chose à savoir : les citronniers ne fructifient guère avant 3 à 5 ans après avoir été greffés et demandent jusqu’à 10 ans après un semis pour vous offrir leurs premiers citrons.
C’est une vidéo très complète, mais généreusement illustrée et tout à fait adaptée aux débutants qui devrait vous permettre de mieux réussir avec les citronniers qui restent des plantes délicates lorsqu’on n’habite pas une région du littoral ou qu’on ne dispose pas d’une serre ou d’une véranda.
Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à NewsJardinTV et rendez-vous chaque samedi pour suivre notre podcast : « Bienvenue au Jardin ! »

Комментарии

Информация по комментариям в разработке