WAAN - Kabe Dedo

Описание к видео WAAN - Kabe Dedo

Deux albums seulement, signés au milieu des années 1990, ont permis à Waan d'imposer sur la scène kaneka un véritable style, né d'une riche maturation. à la sortie du second disque, Baptisé "Three Colours" le chanteur Patrick Touyada expliquait notamment ce nom par une référence aux tonalités que suggèrent les 3 langues tour à tour employées (l'anglais, le français et le caac).

cette volonté initiale de s’inscrire dans un "triple contexte" fait l'une des caractéristiques majeures du groupes, dont les membres sont originaires de toutes les tribus de Pouébo.
C'est donc dans la région marquée la première par les chocs de l'histoire coloniale, que cette musique trouve ses "racines" (la signification de Waan en caac). Ainsi, le rappel de la tragédie d'Ouvanou, qui donnera une chanson et le titre du premier album : le 18 Mai 1868, 10 hommes de Pouébo sont guillotinés pour s'être rebellés contre les autorités coloniales devant la population que le gouverneur de l'époque a fait rassembler.

Retour au début des années 1990, alors qu'une pesante atmosphère de guerre civile se dissipe a peine.
La formation, qui compte une vingtaine de musiciens, commence par quelques concerts avant d'enchaîner les répétitions.
Revenants de ses études en Nouvelle-Zélande, Patrick Touyada se joint à l'ensemble en 1992. Auteur-compositeur des morceaux du groupe (avec Didier Tiavouane), ses compétences linguistiques
sont mises à profit pour que le message de Waan soit également entendu par ses voisins du pacifique.
La chanson "Nuclear", en français et en anglais, participe ainsi d'un mouvement de protestation à l'échelle de l'Océanie, au moment où la France annonce la reprise des essais nucléaires à Mururoa.Elle sera diffusée sur les radios anglophones de la région. Grâce à des refrains accrocheurs et dynamiques, des titres comme "Roots, racines, waan", et son choeur inaugural acapella, ou "Fiançailles" et son ambiance sonore typique des "coup de fête" de la brousse, le groupe connaît ses premiers grands succès locaux.

Sorti en 1995, le 2e Album confirme la maturité de Waan; Les messages y ont une teneur plus sociale et environnementale. A la croissée du reggae et du kanéka, "Pround to be kanak" résonne comme un hymne d'une sobriété et d'une puissance remarquable.

Si Waan s'est séparé en 1997, la plupart de ses membres sont restés très impliqués dans la vie musicale de leur région, notamment en oeuvrant à la création du centre de pratique musicale "Dubaan Kabé".

Комментарии

Информация по комментариям в разработке