L’orchestre wagnérien : la magie sonore au service du drame

Описание к видео L’orchestre wagnérien : la magie sonore au service du drame

Conférence de Jean-Jacques Velly, enregistrée le samedi 13 Mars 2016 à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (Lyon) dans le cadre des conférences publiques du Cercle Richard Wagner-Lyon.

Dans Opéra et Drame, le célèbre ouvrage théorique que Richard Wagner écrivit au début des années 1850, le compositeur évoque de manière précise et détaillée les raisons ayant mené, selon lui, à l’appauvrissement du genre de l’opéra, mais il développe aussi les directions à suivre pour régénérer le domaine lyrique et l’orienter dans la voie souhaitée du drame, en réévaluant notamment la place et le rôle de l’orchestre au sein de l’œuvre dramatique. Les idées présentées par Wagner, dont on trouve des anticipations dès ses premières œuvres, notamment Lohengrin en 1848, sont d’autant plus importantes pour la compréhension de ses grands ouvrages (Tristan et Isolde, la Tétralogie) que ceux-ci ont été composés dans l’esprit des idées nouvelles développées dans Opéra et Drame. L’importance de l’orchestre dans l’œuvre wagnérienne repose en grande partie sur sa prise de conscience du rôle de l’orchestre et de son pouvoir expressif notamment lors de son premier séjour parisien et de sa découverte des œuvres de Berlioz. Pour mieux saisir la portée de ses innovations, il faut les replacer dans l’évolution de l’orchestre au XIXe siècle, en tenant compte notamment du développement de la facture instrumentale qui a permis aux instruments à vent d’acquérir une perfection technique et une autonomie de jeu inconnues jusque-là. La conférence se propose d’évoquer le passage de l’ancienne conception orchestrale à la modernité de l’orchestre wagnérien dont la sonorité a été un des enjeux de son esthétique musicale.

Jean-Jacques Velly, agrégé de l’Université et Maître de conférences à Paris-Sorbonne, a publié de nombreux articles ayant trait à l’orchestre, l’orchestration et l’opéra, notamment chez Wagner et Richard Strauss. En complément à l’ouvrage posthume de Serge Gut, Tristan et Isolde (Fayard, 2014), il a écrit un chapitre spécialement consacré à l’orchestre wagnérien. Notre Cercle l’a déjà reçu à l’occasion d’une rencontre-débat en octobre 2015.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке