A bord…en bord de mer Noire
25.02.2023 - 16.04.2023
Centre d'art Dominique Lang
NECKEL SCHOLTUS
Partir en famille sept mois durant, de mai à novembre 2021, en camionnette aménagée comme une roulotte, pérégriner ainsi autour de la mer Noire, passer par la Grèce, la Turquie, la Géorgie, la Bulgarie, la Roumaine… pour faire le plein d’images, de ressentis aussi, peut-être à la recherche d’un nouveau mode de vie, en tout cas tenter une parenthèse loin du train-train quotidien, plus proche du goût de l’artiste pour la ruralité, et la vie comme elle bat, voilà l’échappée belle, cette façon d’être à la fois à bord et hors des bords, que la photographe Annick Sophie Scholtus, dite Neckel, documente le temps d’une exposition et dans l’espace d’une publication.
Sauf que c’est tout autre chose qu’un documentaire. C’est une création photographique intimiste où les paysages traversés, les maisons croisées, les personnages rencontrés, les objets trouvés, sont la projection d’un récit personnel. L’introspection percole toujours dans l’observation: Neckel fait parler les traces, naturelles et humaines, et c’est d’elle-même qu’elle parle, de ses filiations, de ses liens à la terre, au corps et au temps.
Neckel est une artiste lumineuse, et sa création l’est tout autant, qui embarque une sorte de leçon de lâcher prise où ce qui prévaut, c’est l’attention accordée aux choses infimes ou simples. Avec pour résultat, des séries d’images qui débordent de bienveillance, et de poésie, d’humour aussi.
Dans les espaces du Centre d’art Dominique Lang, l‘accrochage est conçu comme un journal de bord : chaque série d’images correspond à un chapitre chapeauté/identifié par un mot-clé, et tous ces mots composent un lexique de voyage, lequel permet à chacun de pérégriner à travers l’expo, à travers ce qu’elle dit de la sensibilité du regard de Neckel. Un regard sublimant. Petit guide.
Marie-Anne Lorgé
Информация по комментариям в разработке