"Le Garde particulier", un agent méconnu

Описание к видео "Le Garde particulier", un agent méconnu

"Le Garde particulier", un agent méconnu
La confédération nationale des garderies particulières et de la protection de l’environnement tenait sa réunion annuelle au domaine des Peirecedes à Cuers.
Il faut savoir que tout propriétaire, organisme d’Etat, OPHLM, syndic ou tout autre titulaire de droits sur la propriété (locataire, détenteur de droit de chasse ou de pêche sur un territoire) a le droit de commissionner un garde particulier. Contrairement à certains vigiles le Garde particulier est agréé par le Préfet du Département dans les fonctions suivantes :
Police Judiciaire, Police de la chasse, Police de la pêche, Police forestière, Police du domaine public routier

Ces gardes particuliers assermentés sont des agents chargés de certaines fonctions de Police judiciaire. Ils sont chargés d’une mission de service public, de plus étant chargés d’une mission de Police judiciaire, ils sont à ce titre, dépositaires de l’autorité publique.
Ils sont directement placés sous l’autorité de Monsieur le Procureur de la République, sous la surveillance du Procureur Général et sous le contrôle de la Chambre d’Instruction, également placés sous l’autorité de Messieurs les Préfets ou des sous préfets dans le cadre de missions de police administrative, tel que le respect des arrêtés préfectoraux ou toutes autres réquisitions d’officiers de police judiciaire.

Ils relèvent par procès verbal tous délits et contraventions sur les propriétés dont ils ont la garde. Leurs procès verbaux font foi jusqu’à preuve du contraire.
Les gardes particuliers de la CNGPPE avec leur connaissance du terrain et leurs formations interviennent également dans l’alerte et le guidage des pompiers lors d’accidents ou de feux en milieu forestier et entretiennent d’étroites relations avec tous les services de l’Etat dont ils sont une complémentarité.
La CNGPPE et son Président Roger Rossi sont prestataires de formation déclarés au Ministère du Travail pour la formation continue et professionnelle. Ils dispensent des formations aux agents des collectivités territoriales et aux organismes, ils organisent annuellement des formations et remises à niveau aux gardes particuliers ce qui leur permet d’acquérir des compétences et connaissances supplémentaires tant dans le domaine de la sécurité que dans les nouveaux textes en vigueur, afin de se rendre disponibles pour toutes réquisitions. Ils peuvent aussi participer à toutes interventions et manifestations quelles soient communales, départementales, voire régionales ainsi que dans le cadre cynégétique et halieutique.
Aucune méprise ne peut être faite entre les gardes particuliers généralistes de la Confédération nationale et d’autres organisme similaires ou privés car leur tenue est conforme à ses statuts à savoir : le port de son insigne aux couleurs nationales ainsi que tous les attributs officiels.
Il faut savoir que dans le cadre de la sécurité intérieure la CNGPPE intervient depuis 2006 afin que le décret n°2006-1100 du 30 Août et son article R15-33-29.1 soit modifié dans sa rédaction et que les gardes particuliers puissent récupérer leurs acquis perdus.
Le Président Roger Rossi ne décolère pas « La possibilité de continuer de porter une arme de poing pour leur défense légitime qui d’ailleurs est reconnue par tous les textes dans le cadre de leur mission de Police. Celle-ci ne peut faire référence à un fusil pour tuer des prédateurs et surtout ce qui a été une honte et un mépris administratif de leur avoir retiré le droit de porter dans leur fonction un insigne aux couleurs nationales »

La confédération nationale des garderies particulières et de la protection de l’environnement dans le Var est représentée par Messieurs François Mitran et Stéphane Serna. Les membres de la CNGPPE dans le Var sont à votre disposition concernant la protection de vos biens, exploitations, propriétés afin de lutter de jour comme de nuit contre l’incivisme qui est de plus en plus fréquent tant dans le monde rural qu’en ville.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке