UNE FÉMISPHÈRE – Si on tournait des sphères

Описание к видео UNE FÉMISPHÈRE – Si on tournait des sphères

Dans « UNE FÉMISPHÈRE – Si on tournait des sphères » je vous montre un projet assez facile pour tourner cette forme bien curieuse obtenue par décollage et recollage de deux pièces tournées ensembles. Je vous montre le sphèricône, forme plus simple, pour comprendre la technique, puis j’explique l’origine de ces noms étranges. Ensuite, je vous montre, étape par étape, comment réaliser une fémisphère. Je vous explique les options de collage, et pourquoi je préfère la colle chaude pour cette application. Ce projet peut servir comme point de départ pour tourner d’autres formes de streptohédrons (polyèdres ou polyhédrons tordus), pièces d’art ou de jouets (marche en canard).

Les quatre gouges de base suffisent pour ce projet : la gouge à dégrossir, la gouge à profiler, un bédane, et un grain d’orge. Vous pouvez également utiliser un racloir ou une gouge à plaquette carbure pour réaliser ce projet.

Un pistolet à colle chaude (100 W) sera nécessaire pour coller les deux pièces en bois.

J’utilise une râpe « Snap-in » Microplane et une fine lame ronde pour égaliser les deux pièces collées ensembles avant de faire le ponçage, achetées chez BORDET : https://www.bordet.fr/rape-snap-in-mi...

Si le sujet vous intéresse, vous découvrirez un monde de formes bizarres dans le livre « Woodturning Full Circle » de David Springett (éd. 2014). Grâce aux nombreuses illustrations, malgré le fait que ce livre soit en anglais, il est tout à fait possible de comprendre leur technique de tournage.

La musique utilisée :
• « Covid Come Not Near » de Nat Keefe & Hot Buttered Rum (YouTube Studio, date d’ajout Août 2020).
• « Communicator » de Reed Mathis (YouTube Studio, date d’ajout Nov. 2020).
• « Take Your Time» de Dan Lebowitz (YouTube Studio, date d’ajout Avr. 2020).

#tournagesurbois #tournagesurboistuto

Комментарии

Информация по комментариям в разработке