Les travaux du Grand Paris à Sèvres

Описание к видео Les travaux du Grand Paris à Sèvres

C’est sur la commune de Sèvres qu’a été creusé le puits de l’ile de Monsieur, ouvrage stratégique et indispensable à la réalisation de la ligne 15 sud du métro Grand Paris Express.
Pour comprendre l’importance stratégique d’un puits comme celui-ci, glissons-nous à l’intérieur et imaginons comment on a réussi à y faire descendre un tunnelier dans un espace aussi restreint.
Une fois que le tunnelier a suffisamment creusé, il consolide les parois avec des voussoirs, segments en béton de 7 tonnes 1/2. Il en faut 7 pour former un anneau d'environ 10 mètres de diamètre. En tout, c'est plus de 2.000 anneaux qu’il faudra poser pour consolider les 4150m du tunnel qui doit atteindre la gare de Fort d’Yssy.
Ses voussoirs vont servir d’appuis au tunnelier pour lui permettre de pénétrer dans la roche et de parcourir en moyenne une douzaine de mètres par jour.
Indispensable mais pas suffisant pour ceux qui y travaillent. Pendant la durée des travaux le tunnel est borgne, la sortie se faisant uniquement par l’entrée. Que faire en cas d’incendie pour protéger du feu et des fumées toxiques les ouvriers bloqués au fond du tunnel ?
Le tunnelier extrait les déblais sur des convoyeurs : des tapis avec une bande de caoutchouc qui permettent de transporter le matériau excavé sur toute la longueur du tunnel jusqu'à l’entrée du puits, on les remonte à la surface pour être évacués par des barges sur la Seine.
Dommage que la roche crayeuse soit trop tendre pour être récupérée comme remblai. On importera de la surface un mélange de sable et de ciment qui servira de radier, dalle béton qui supportera les rails, puis les trains que pourront emprunter les Sévriens qui fréquenteront la gare du pont de Sèvres dès la fin 2015.


A l’horizon 2030 2035, ces 200km de lignes supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 214 du réseau francilien déjà existant, devraient sérieusement désenclaver la circulation automobile en Ile de France mais également faire gagner du temps dans leurs déplacements aux 12 M de Franciliens concernés.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке