Les Emirats arabes unis : une puissance grandissante | Géopoliticus | Lumni

Описание к видео Les Emirats arabes unis : une puissance grandissante | Géopoliticus | Lumni

d'épisodes de Géopoliticus 👉 https://cutt.ly/Ejh02dt​​​
Abonne-toi ! 👉 http://bit.ly/2QLeh5V

Au Moyen-Orient, la fédération des Émirats arabes unis regroupe sept émirats et près de 10 millions d’habitants. Constituée en 1971, elle est devenue une puissance régionale très influente. Géopoliticus te décrypte la situation 👇.

Les Émirats et leur leadership économique et diplomatique régional
Situé entre le Golfe persique et le Golfe d’Oman, la fédération des Émirats arabes unis (EAU) regroupe près de 10 millions d’habitants, dont environ 90 % sont des immigrés. Après avoir été sous protectorat britannique, la fédération des Émirats arabes unis s’est constituée le 2 décembre 1971. Elle comprend sept émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Ajman, Fujaïrah, Umm Al Quwaïn et Ras Al Khaimah.

Depuis 1971, les Émirats arabes unis sont dirigés par la famille Al Nahyane. Et depuis mai 2022, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane (alias MBZ) est le président de la fédération. Avec une production de 4 millions de barils / jour, les Émirats arabes unis sont le 7e producteur mondial de pétrole, ce qui en fait un pays extrêmement riche. Forts de leurs ressources en pétrole, de leur stabilité politique et d’une situation géographique stratégique au Moyen-Orient, les Émirats arabes unis nourrissent de grandes ambitions sur le plan régional et international.

• Sur le plan international, l’Occident a longtemps été le principal interlocuteur et allié de la Fédération. Les Émirats arabes unis ont, par exemple, signé un accord de défense avec la France en 1995, reconfirmé en 2009. La France a déployé sur la base d’Al Dhafra une présence militaire de 1 000 personnels civils et militaires. Les Émirats arabes unis entretiennent aussi d’excellentes relations avec la Russie, la Chine et surtout l’Inde. Depuis le 1er janvier 2024, ils font partie des BRICS.

• Sur le plan régional, les Émirats arabes unis sont en compétition avec leur voisin saoudien et le Qatar pour le leadership dans la région. En 2020, les Émirats arabes unis et Israël ont noué des relations diplomatiques dans le cadre des accords d’Abraham. Une étroite coopération économique, industrielle et militaire a été mise en place. Bien que l’Iran constitue une menace commune pour les pays de la région, une part importante du commerce mondial avec ce pays passe discrètement par les Émirats, et notamment Dubaï.

• Sur le plan militaire, les Émirats arabes unis ont participé à la coalition emmenée par l’Arabie saoudite contre les rebelles Houthis au Yémen en 2015.

Les Émirats arabes unis ont également joué un rôle de médiation entre l’Éthiopie et l’Érythrée en guerre, qui s’est conclu par un accord signé à Djeddah, en 2018.

Comme la Chine, les Émirats arabes unis misent sur l'Afrique et y installent des voies commerciales. Dubai ports World est une entreprise qui travaille pour l’intérêt économique et géostratégique des Émirats. Elle s’est implantée dans de nombreux ports d’Afrique. Au Soudan, les Émirats arabes unis ont investi dans 400 000 hectares de terres agricoles pour assurer leur sécurité alimentaire.

Avec la Turquie, les relations ont été très tendues à cause de l’appui d’Ankara à l’islam politique représenté par les Frères musulmans. Un rapprochement s’est toutefois opéré en 2021 à cause des nécessités économiques turques et du rôle de la fédération des Émirats arabes unis, devenue puissance régionale incontournable.

Les Émirats arabes unis sont aussi des acteurs majeurs dans le domaine du soft power. L'organisation de l’Exposition universelle, en 2022, et de la COP 28 leur a donné une immense visibilité au plan régional et international.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке